Combiner études et travail

 
Adecco vous coache vers un emploi à la mesure de votre talent. Envoyez-nous votre CV.


En travaillant pendant vos études, vous deviendrez plus tard un candidat plus intéressant sur le marché du travail. De par son expérience auprès des entreprises et des instances officielles, Adecco sait que l'expérience professionnelle des jeunes diplômés est très demandée.

 

Avantages d'un job à temps partiel :

Que ce job ait ou non un rapport avec votre future carrière, vous apprendrez ce que signifie prendre des responsabilités vis-à-vis de votre employeur et de vos collègues. De plus, le fait d'exercer un job à temps partiel montre que vous êtes quelqu'un qui prend des initiatives et que vous pouvez effectuer plusieurs missions simultanément. D'autre part, vous augmentez vos connaissances générales et vous nouez des contacts précieux avec le marché du travail. De cette manière, vous vous forgez de bonnes bases professionnelles, et il se peut que ce soit le facteur déterminant qui permettra de vous distinguer des autres candidats.

n tant qu'étudiant, vous devez être ouvert à tout et ne pas placer la barre trop haut en termes de contenu de job. Une fonction administrative ou un job dans un call center peut être suffisant pour mettre les pieds dans une entreprise intéressante.

Il est beaucoup plus facile de se vendre dans une entreprise où l’on a déjà travaillé et où l'on a fourni de bonnes prestations. De plus, vous aurez appris à mieux connaître l'entreprise et vous pourrez ainsi choisir votre futur lieu de travail en toute connaissance de cause.

Une expérience professionnelle bien utile. Quels sont les meilleurs jobs pour vous ?

Quelle que soit l’orientation de vos études, essayez toujours de rechercher un job qui a un lien étroit avec votre domaine professionnel.

  • Vente - Une expérience dans la vente sera pratiquement toujours utile, quelle que soit la direction que vous vouliez prendre plus tard, mais elle sera particulièrement intéressante pour les étudiants en marketing. Elle montrera notamment que vous prenez des initiatives et que vous êtes orienté résultats. Elle vous familiarisera aussi avec la conclusion de contrats.
  • Finance - Si la comptabilité ou la finance est une de vos branches d'études, essayez de trouver un job dans l'administration des salaires, la facturation ou la comptabilité simple. D’autres possibilités dans le secteur économique peuvent être aussi le "back office" d'un bureau de courtage ou la gestion clientèle dans une banque.
  • Informatique - Pour les étudiants en informatique, les expériences en tant que programmeurs et développeurs système sont particulièrement intéressantes et peuvent s'acquérir chez de petits développeurs de logiciels. Vous pouvez aussi, par exemple, développer des applications pour de petites entreprises qui ne disposent pas d'informaticiens en interne.
  • Ingénieur - Vous êtes ingénieur, vous pouvez alors prendre un job à temps partiel ou un job de vacances dans une entreprise technique active dans votre domaine d'études, même s'il est souvent difficile de décrocher des jobs ciblés par rapport à vos études.

 

Réfléchissez bien au sujet de votre travail de fin d'études.

Prenez contact avec des entreprises intéressantes et écrivez votre mémoire sur une problématique à laquelle elles sont confrontées. Ce sera particulièrement enrichissant pour vous et cela vous donnera une belle longueur d'avance par rapport aux autres dans le cadre de votre future recherche d'emploi.