Comment rédiger un CV ?

 
Adecco vous coache vers un emploi à la mesure de votre talent. Envoyez-nous votre CV.

 
Il est important que vous compreniez ce qu'un bon CV peut faire et ne pas faire pour vous. Un CV seul ne suffit pas pour trouver un emploi. La seule chose que puisse faire un CV, c'est vous permettre de faire une bonne première impression, afin que les employeurs potentiels aient envie de vous rencontrer et vous convient à une entrevue.

 

Un CV ne remplace pas une interview.
Si votre CV est mal rédigé ou s’il ne contient pas suffisamment d'informations, il est probable que vous ne soyez carrément pas invité. Après une interview, votre CV peut être une bonne référence qui permettra au recruteur de se souvenir de vos principales qualifications. Un CV bien écrit présente de nombreux avantages. Il renforce le côté professionnel de votre recherche d'emploi et sert véritablement de carte de visite personnelle.


Dressez d’abord la liste de tout ce que vous avez déjà fait jusqu'à présent. Vous serez alors prêt à rédiger votre CV. Vous pouvez considérer ce dernier comme le résumé de votre vie. Il ne sera jamais totalement terminé et il sera en permanence susceptible d'être adapté. Vous allez en effet acquérir de nouvelles expériences tout au long de votre vie. Vous devrez donc régulièrement compléter votre CV. Lorsque vous rédigez votre CV, il est toujours intéressant de "tout reprendre depuis le départ". Cette approche offre de nombreux avantages : vous vous familiarisez avec le contenu et vous renforcez votre expérience de rédaction d'un CV.


Le CV est généralement la première information qu'un employeur potentiel aura sous les yeux à votre sujet. C'est la raison pour laquelle votre CV doit véhiculer une image positive et exacte de vos compétences et de vos points forts. Étant donné qu’un CV doit contenir de nombreuses informations, il est important qu'il soit rédigé d'une façon mûrement réfléchie et bien lisible. Faites surtout attention à la clarté et à sa bonne lisibilité. Limitez l'utilisation de couleurs, de polices et de tailles de caractères différentes.


N'utilisez jamais du papier de couleur. Utilisez des énumérations avec des tirets et mettez des mots en gras pour mettre certains éléments en évidence et attirer l'attention du lecteur sur les informations et les fonctions importantes. Evitez d'écrire en italique : c'est souvent difficile à lire.


Il n'existe aucune règle fixe concernant la longueur et la concision de votre CV. Sa longueur dépendra de votre expérience et de la fonction pour laquelle vous postulez. Si vous êtes nouveau sur le marché de l'emploi ou que vous avez l'intention de donner une nouvelle orientation à votre carrière, un CV d'une page sera suffisant. Les candidats plus expérimentés doivent envisager un CV de deux à trois pages. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour reprendre lisiblement toutes les informations importantes.