Athlete Career Programme pour athlètes et coachs olympiques et paralympiques

Athlete Career Programme 

Les meilleurs athlètes vivent et travaillent à un rythme complètement différent de celui de Monsieur Tout-le-monde. Les attentes sont toujours élevées, les carrières moins prévisibles et l’avenir souvent inconnu. Adecco, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et le Comité Paralympique Belge (CPB) ont pour cette raison uni leurs forces pour offrir l’Athlete Career Programme. L’objectif est d’offrir aux athlètes olympiques et paralympiques toutes les chances de se développer sur le terrain et dans le monde professionnel pendant et après leur brillante carrière.

Le parcours de l’Athlete Career Programme pour les athlètes olympiques et paralympiques rejoint les activités de Sport Vlaanderen et Adeps en vue de combiner le sport de haut niveau au travail et/ou aux études. L’APC s’inscrit aussi dans les programmes internationaux du Comité Olympique International et du Comité Paralympique International. Nous contribuons de ce fait à la performance optimale des sportifs de haut niveau au niveau national et international.

Des opportunités pour les sportifs de haut niveau

Les salaires astronomiques perçus par certains joueurs de foot ne sont versés qu’à très peu d’athlètes. Bien au contraire, les sportifs de haut niveau, qui ne peuvent pas compter sur un salaire mensuel, se font bien souvent du souci quant à leur sécurité financière.

Avez-vous représenté les couleurs belges aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ? Depuis 2010, l’Athlete Career Programme (ACP), une initiative d’Adecco, du COIB et du CPB, offre aux athlètes la chance de combiner sport et travail au sein d’une nouvelle carrière. Accompagnés par ces hommes et femmes sportifs de haute compétition, Adecco cherche l’environnement professionnel qui se marie parfaitement avec le rythme unique de leur vie et carrière de haut niveau.

L’ACP offre aux athlètes olympiques et paralympiques, qui le souhaitent, un coaching individuel, un accompagnement de carrière, des ateliers et des formations. Les formations sont financées par le Belgian ACP Fund via le Fonds Baillet Latour.

Il existe des possibilités de stages et de travail auprès d’entreprises qui aiment investir dans des athlètes olympiques et paralympiques. L’ACP met les sportifs de haut niveau en contact avec ces entreprises pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs performances sportives. Dans un environnement favorable aux sportifs de haut niveau, il est possible de pratiquer un sport et d’acquérir de l’expérience professionnelle pertinente pour votre carrière future.

N’oublions pas les coachs olympiques

Depuis avril 2016, l’ACP pour athlètes olympiques et paralympiques est accessible à tous leurs coachs. En tant que coach de sport haut niveau, vous pouvez prétendre à l’orientation professionnelle, à l’aide à la recherche d’emploi et à la formation gratuite du Belgian ACP Fund.

Des athlètes olympiques dans le monde du travail

Les athlètes de haut niveau excellent dans leur discipline sportive par leur persévérance exceptionnelle, leur volonté et d’autres caractéristiques qui sont également importantes dans le monde du travail. Les athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques ou Paralympiques inspirent un nombre important de personnes. Un athlète olympique peut apporter la motivation nécessaire à l’équipe professionnelle. Des employés forts et uniques comme les athlètes offrent aux entreprises de bonnes occasions de donner un tout nouvel élan à leurs activités RSE. Il n’est pas étonnant de voir que de nombreuses entreprises sont prêtes à offrir un emploi adapté aux athlètes, pendant ou après leur carrière sportive.

 


Le Belgian ACP Fund peut vous aider

Vous êtes un (ancien) athlète olympique ou paralympique et souhaitez en apprendre davantage sur le Belgian ACP Fund et l’orientation professionnelle pour athlètes ? Nous pouvons vous offrir un soutien financier, pour que vous puissiez développer une brillante carrière pendant et après le sport de haut niveau.

Plus d'infos ? Contactez ACP Belgique - Iris Ulenaers- Tél.: +32 (0)2 482 82 34 - E-mail: ACP@adecco.be




ACP pour sportifs de haut niveau
Team Belgium Partner

Contactez ACP Belgique

Iris Ulenaers
Tél.: +32 (0)2 482 82 34
E-mail: ACP@adecco.be