Sécurité et prévention

 

La sécurité commence par la prévention

En respectant quelques mesures préventives, vous pourrez déjà éviter pas mal de désagréments:

  • Avant le début de votre mission, Adecco vous fournit une fiche de poste de travail concernant votre futur poste de travail. Cette fiche détaille quel type de travail vous allez accomplir, quels sont les risques, les éventuels vêtements de protection, l’examen médical obligatoire, etc.
  • Par le biais de moyens de communication complémentaires (brochures personnalisées, affiches, formations, etc.), Adecco essaie – en concertation avec l’entreprise utilisatrice – de vous familiariser encore davantage avec la situation de travail et les risques éventuels y afférents.
  • Au début de la mission de travail intérimaire, les 3 parties (Adecco, l’entreprise et vous-même) signent une charte de sécurité.
    En signant le volet qui vous est destiné, vous vous engagez à:
    - Respecter les consignes de sécurité
    - Porter les vêtements de protection
    - Signaler chaque incident, accident ou situation dangereuse
    - Informer Adecco de l’exactitude de la fiche de poste de travail
    - Veiller à la sécurité lors de vos déplacements de et vers le lieu de travail
  • Beaucoup d’agences Adecco ont un certificat LSI (Liste Sécurité Intérimaire). Ce certificat garantit qu’Adecco travaille activement à votre sécurité.
  • Si vous êtes malgré tout témoin d’un danger réel, prenez immédiatement contact avec votre agence Adecco (ou appelez le numéro vert 0800 84061 en dehors des heures de bureau). Adecco pourra ensuite décider de vous octroyer le droit d’interrompre votre mission, sans implications financières.
  • N’oubliez pas que votre propre sécurité dépend principalement de vous. Contrôlez toujours les informations et les équipements qui vous sont remis, suivez les instructions et n’hésitez pas à demander des explications complémentaires.

Que faire en cas d’accident?

Imaginez que les choses ne se déroulent pas comme il se doit et que vous soyez victime d’un accident du travail. Que faire dans ce cas?

  • Avertissez immédiatement le responsable de l’entreprise.
  • Pensez à noter les coordonnées d’un témoin de l’accident.
  • Avertissez Adecco dans le plus bref délai et au plus tard dans les 48 heures.
  • En cas d’incapacité de travail, vous devez obligatoirement avoir un certificat médical de premier constat. Celui-ci peut vous être fourni par notre agence.
  • Signalez l’accident à votre mutualité (qui devra intervenir si l’accident n’est pas couvert par l’assurance).
  • S’il s’agit d’un accident sur le chemin de ou vers le lieu de travail, suivez la même procédure. Récoltez suffisamment de témoignages ou faites constater l’accident par la police.
  • En cas d’accident grave, un collaborateur d’Adecco se rend sur place pour estimer l’ampleur de l’accident et en rechercher les causes. Nous prodiguons les conseils nécessaires et espérons pouvoir éviter ainsi que l’accident ne se reproduise à l’avenir.

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