Votre salaire

 

Votre salaire: faisons le calcul

Vous voulez connaître votre salaire? C'est très simple. Délivrez votre fiche de prestations à votre agence Adecco et nous versons votre salaire immédiatement sur votre compte bancaire.

Votre salaire brut fait évidemment l'objet de certaines retenues. Tout d'abord les cotisations ONSS (13,07%), et ensuite le précompte professionnel forfaitaire, qui se chiffre à 11,11%.

Le précompte professionnel forfaitaire est le minimum fixé par la loi.
Ceci signifie que lors de votre prochain extrait de rôle, vous devrez presque toujours suppayer. C'est pourquoi, si vous le souhaitez et moyennant votre accord écrit, Adecco est prêt à appliquer un précompte professionnel plus élevé.

Calculons le salaire net d'une personne qui touche €1000 de salaire brut

 

Contrat d'employé

Contrat d'ouvrier

Salaire brut

1000

1000

Cotisation ONSS

- 130.7

- 141.156  (1)

Pécule de vacances
brut (15.4 %)

+ 153.4

ONSS sur le double pécule de vacances (6.8 %)

- 8.888

Salaire imposable

1013.812

858.844

Précompte professionnel
(min. 11.11 %)

- 112.636

- 95.416

Salaire net

901.2  (2)

763.428  (3)

  (1) calculé sur 108% du salaire brut
(2) pécule de vacances inclus
(3) sans pécule de vacances (car payé par l'ONVA)

 


 

 

La fiche de paie

A la fin du mois, Adecco vous remet votre fiche de paie. De cette façon, vous pouvez contrôler si tous les montants sont corrects.
Une fois par an, nous envoyons à votre domicile une fiche 281.10. Sur cette fiche, vous trouverez le salaire imposable, les frais de transport, le précompte professionnel et l'éventuelle retenue pour la 'cotisation spéciale'. Conservez cette fiche précieusement car vous en aurez besoin pour votre déclaration d'impôts.


Les extras: toujours les bienvenus

Pécule de vacances

En tant qu'employé, vous percevez tous les mois votre pécule de vacances (simple et double) en même temps que votre salaire. Si, lors de votre mission comme employé, vous voulez prendre congé, nous vous demandons de le signaler au préalable et de remettre vos attestations de congé originales à votre agence Adecco. Pour les prestations sous le statut d'ouvrier, c'est l'Office National des Vacances Annuelles (ONVA*) qui vous verse le pécule de vacances (simple et double) aux alentours du mois de mai par le biais d'un chèque ou par virement 

* Rue des Champs-Elysées 12 - 1050 Bruxelles - Tél.: 02 627 97 60 - Fax: 02 648 79 44

Prime de fin d'année

Cette prime vous est versée si, entre le 1er avril de l'année précédente et le 31 mars de l'année en cours, vous avez travaillé au moins 65 jours (selon un régime de 5 jours/semaine, ou 76 jours selon un régime de 6 jours/semaine). Cette prime s'élève à 8,22 % du salaire brut total que vous avez gagné en tant qu'intérimaire durant cette période. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au Fonds Social pour les Intérimaires (Avenue du Port 86 C/bte 302, 1000 Bruxelles).

Attention: si vous avez déménagé après le 31/03, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse au Fonds Social pour les Intérimaires.

Chèques-repas

Si les travailleurs fixes de l’entreprise qui vous emploie reçoivent des chèques-repas, en principe, vous y avez droit également. 

A partir du 1er janvier 2013, vous recevez la valeur de ces chèques-repas sous forme électronique.

Federgon (l’organisation qui regroupe la plupart des bureaux d’intérim en Belgique) a conclu un contrat avec la société Edenred pour vous fournir une carte électronique : la carte « Ticket Restaurant ». Celle-ci sera utilisée pour le paiement de vos chèques-repas auprès de la plupart des sociétés d’intérim et restera valable 3 ans.

L’utilisation d’une telle carte offre de nombreux avantages :

  • Plus besoin de passer en personne chez Adecco pour recevoir vos chèques-repas : tout se fera automatiquement.
  • Moins de risque de chèques perdus, endommagés ou périmés.
  • Possibilité de payer avec la carte électronique, comme avec une carte bancaire normale, dans des centaines de magasins partout en Belgique, dont la majorité des grandes surfaces…
Indemnité de transport

Adecco intervient en principe dans votre abonnement ou vous verse une indemnité kilométrique (si vous vous rendez au travail avec votre propre véhicule) en fonction de la distance parcourue.

Contactez une agence Adecco près de chez vous.