Page settings

10 conseils pour un bon CV

 

1. Soyez concis
Un CV n'est pas une autobiographie ! Son objectif est de vous mettre en valeur pour l’emploi que vous souhaitez décrocher. Ne mentionnez donc que les informations qui sont intéressantes dans le cadre de la fonction pour laquelle vous postulez.

2. Ordre chronologique
L'ordre des informations doit être chronologique : écrivez d’abord ce que vous avez fait en dernier lieu. C'est généralement la partie la plus intéressante de votre CV.

3. Justifiez les périodes d'inactivité
Ce point est très important ! Le pire que vous puissiez faire, c'est de laisser des trous dans votre CV. Vous avez pris une année sabbatique ? Mentionnez-le. Que vous ayez mis cette année sabbatique à profit pour voyager, prendre des vacances, passer du temps avec vos petits enfants, cela fera toujours meilleur effet qu'une période manquante dans votre CV. L'employeur pourrait trouver ça suspect. Pensez au fait que les informations que vous mentionnez dans votre CV doivent pouvoir être vérifiées. Lors d'une interview, on vous demandera souvent d'illustrer vos affirmations et de donner des exemples.

4. Ne dissimulez rien
Livrez votre message sans détour et convainquez l'employeur que vous possédez les compétences et les expériences qu'il recherche. Veillez à ce que vos compétences les plus importantes soient mentionnées au-dessus ou qu'elles soient présentées de manière à être clairement mises en évidence.

5. Soyez honnête
Les employeurs potentiels ont horreur qu'un candidat exagère ses compétences ou ses réussites dans son CV. Exagérer fortement ce que vous avez réalisé fera résonner la sonnette d'alarme et pourra tourner en votre défaveur lors d'un entretien. Plus grave, cela pourrait même vous faire passer à côté d’une invitation à une entrevue. Soyez honnête, toujours.

6. N'oubliez pas de mentionner vos données de contact
En règle générale, ces données se situent dans le coin supérieur gauche du CV et doivent reprendre votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Nous vous conseillons de ne mentionner ni votre numéro de téléphone ni votre adresse e-mail professionnels.

7. Mentionnez également les expériences acquises en dehors du travail

Mettez l'accent sur les compétences, les formations, le bénévolat et les autres expériences qui peuvent se révéler intéressantes ou qui auront de la valeur aux yeux d'un employeur potentiel. Vous pouvez toujours mentionner des missions intéressantes, les évaluations favorables ou des prestations réussies.

8. Soyez professionnel

Si ces informations ne sont pas importantes pour la fonction, il vaut mieux laisser tomber les hobbies ou les informations personnelles. Si vous joignez une photo à votre CV, faites en sorte qu'elle ait été prise sur un arrière-fond neutre et qu’elle donne de vous une image sérieuse et professionnelle.

9. Gardez bien votre objectif à l'esprit
Il est très important que votre CV soit bien écrit. Il ne peut contenir aucune faute d'orthographe ni grammaticale. Dans le cas contraire, il donnera l'image de quelqu'un qui n'accorde pas beaucoup d'attention aux détails. Un CV solide et professionnel peut convaincre l'employeur que vous êtes capable d'effectuer un excellent travail à son service.

10. Testez votre CV
Tester son CV est une bonne idée. Faites-le lire à quelques amis proches ou membres de votre famille, tant sur le plan du contenu que de la forme. Si vous connaissez quelqu'un qui travaille régulièrement avec ce type de documents, par exemple quelqu'un qui travaille dans les ressources humaines, demandez-lui de parcourir votre CV et de vous donner son avis.