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L'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche
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Gardez à l'esprit que l'interviewer veut une réponse aux questions suivantes :

  • Motivation – Pourquoi voulez-vous ce poste ?
  • Engagement - Êtes-vous passionné ?
  • Chimie – Convenez-vous pour cet emploi ?
  • Résultats - Qu'avez-vous réussi jusqu'à présent ?

Lors de l'interview, vous devrez mettre en évidence les éléments suivants vous concernant :

  • Votre engagement : Montrez que vous êtes fait pour exercer cette fonction.
  • Vous êtes quelqu'un d'actif et de conscient : Soyez actif, posez des questions.
  • Votre bonne humeur : La bonne humeur fait céder toutes les barrières Montrez que vous êtes fait pour exercer cette fonction

Relisez votre lettre de motivation et votre CV avant l'entretien, surtout si cela fait un certain temps que vous les avez écrits. Gardez toujours votre CV bien à jour. Les interviewers se basent souvent sur ce que vous avez écrit.

Réfléchissez bien à la façon dont vous allez vous présenter. Essayez de préparer une petite présentation de vous-même de trois minutes, lors de laquelle vous pourrez laisser filtrer votre personnalité. Les employeurs aiment bien - outre les qualifications professionnelles - apprendre des choses sur la personne en tant que telle : son parcours, ses centres d'intérêt et sa personnalité.

Préparez-vous aux questions difficiles. Exercez-vous à répondre à des questions telles que "En quoi êtes-vous bon ?", "Quels sont vos points faibles ? ", "Quels résultats avez-vous déjà obtenus ? ", "Pourquoi est-ce vous que nous devrions engager ?". On ne vous posera pas forcément ces questions, mais vous vous sentirez plus à l'aise si vous avez déjà réfléchi aux réponses possibles avant l'entretien.

Les entretiens d'embauche ne sont jamais 100% identiques, mais ils ont toujours une série de points communs. L'interview est une invitation de la part du recruteur car il est curieux de savoir que que vous pouvez lui apporter, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce n'est donc ni un examen oral ni un interrogatoire de police.

Se préparer à l'interview :

  • Récoltez des informations approfondies sur l'entreprise.
  • Consultez le site Internet. Connaissez-vous quelqu'un qui travaille dans cette entreprise ou dans ce secteur ? Prenez rendez-vous avec cette personne. Les médias sociaux peuvent aussi être d'une aide précieuse (par exemple: (Linkedin ) .
  • Relisez attentivement l'annonce, votre lettre de motivation et votre CV avant l'interview.
  • Ayez bien à l'esprit les raisons pour lesquelles vous voulez cet emploi.
  • Pourquoi est-ce vous que l'employeur devrait choisir ?
  • Comment allez-vous vous présenter ?
  • Quelles sont les questions que l'on pourrait vous poser lors de l'interview ?
  • Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Le jour de l'interview :

  • Emmenez avec vous de quoi prendre des notes, votre CV et votre lettre de motivation, vos diplômes et attestations.
  • Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise.
  • Arrivez à temps.
  • Retenez dans quel département vous devez vous rendre et qui est la personne de contact pour la fonction concernée.
  • Une poignée de main ferme et un bon contact visuel feront toujours bonne impression.
  • Si vous êtes nerveux, c'est normal et les recruteurs le savent aussi. Il suffit de l'exprimer pour que la nervosité diminue.
  • Emmenez du papier et de quoi écrire. Prenez des notes pendant que le recruteur vous informe sur l'entreprise et sur la fonction. Cela donnera une impression de sérieux et de professionnalisme. Vous montrez par votre attitude que cet emploi vous intéresse vraiment !

Généralement, une interview se déroule de la façon suivante :

Vous rencontrez une ou plusieurs personnes. Le recruteur ouvre la discussion en vous donnant des informations sur l'entreprise et sur le poste vacant. Ensuite, vous allez vous présenter et le recruteur vous posera d'autres questions. Vous trouverez ci-dessous une série de questions que l'on pourrait vous poser lors d'une interview. Réfléchissez à l'avance aux réponses que vous pourriez y donner.

  • Pourquoi avez-vous postulé pour cet emploi ?
  • Quels sont les emplois que vous avez exercés par le passé ?
  • Pourquoi n'exercez-vous plus votre emploi précédent ?
  • Quelles sont vos qualités professionnelles ?
  • Qu'avez-vous fait pendant la période qui n'est pas reprise sur votre CV ?
  • Etes-vous sensible au stress ?
  • Pouvez-vous travailler dans des délais serrés ?
  • Préférez-vous la routine bien établie ou constamment de nouvelles tâches ?
  • Quelles sont les tâches que vous préférez effectuer ?
  • Quelles sont les tâches que vous aimez le moins ?
  • Quel est la chose la plus positive et la plus négative que vous pouvez dire à votre sujet ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir ?
  • Que pouvez-vous apporter à l'entreprise dans le cadre de cette fonction ?
  • Quelle est la fonction que vous pensez exercer dans cinq ans ?
  • Parlez-nous de votre famille (état civil).

S'il y a des informations que vous n'avez pas encore obtenues, vous pouvez les demander au cours de l'interview. Une interview dure en moyenne entre 45 et 90 minutes.

Après l'interview:

N'hésitez pas à envoyer un e-mail dans lequel vous remerciez l'interviewer pour le temps qu'il vous a consacré et l'agréable entretien.

Si vous n'avez reçu aucune nouvelle après 15 jours, vous pouvez prendre contact vous-même par téléphone.

Ne perdez pas courage, même si ce n'est pas vous qui obtenez le poste. Gardez à l'esprit que le fait d’avoir été convié à une interview signifie que l'employeur trouvait que vous correspondiez à la fonction. Prendre part à une interview est un bon exercice. Vous pouvez avoir laissé une excellente impression, même si vous n'avez pas obtenu le poste.

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