Adecco et les athlètes paralympiques s’unissent pour une meilleure intégration des personnes handicapées sur le marché du travail


Adecco et le Belgian Paralympic Committee lancent une nouvelle initiative à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Les entreprises ont tout intérêt à mettre au travail des personnes handicapées.

Grand-Bigard, le 2 décembre 2014. Par leur nouvelle initiative, Adecco et le Belgian Paralympic Committee (BPC) souhaitent contribuer à l'intégration des athlètes paralympiques et des personnes handicapées sur le marché du travail. C'est la raison pour laquelle le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, ils réunissent les entreprises, les athlètes et les représentants du mouvement paralympique afin de travailler ensemble à la concrétisation de cette ambition. Marc Herremans, qui comprend mieux que quiconque l'impact d'une limitation physique, s'est également déclaré prêt à expliquer cette thématique. Un groupe de travail, réunissant à la fois des athlètes, Marc Herremans, des chefs d'entreprise et des responsables des ressources humaines d'une vingtaine d'entreprises belges, étudiera des initiatives concrètes et leur donnera forme.

Cette initiative entre dans le cadre de l'IPC Athlete Career Programme mis en place en 2007 à l'échelon mondial par l'International Paralympic Committee (IPC), en collaboration avec Adecco Group. Le projet stratégique sur l'inclusion lié à cette initiative a été officiellement lancé en 2012. Les défis et les avantages de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail seront au coeur des discussions du 3 décembre. Une dizaine d'athlètes paralympiques, ainsi que Marc Herremans, apportent leur collaboration à cette initiative. Ils sont pleinement convaincus que notre société actuelle doit d'urgence se remettre en question et faire en sorte de favoriser l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Ce projet inclut également l'aide apportée aux athlètes paralympiques pour qu'ils trouvent un emploi à l'issue de leur carrière sportive. C'est ce que fait Adecco chaque jour pour les athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de l'Athlete Career Programme belge qui a déjà permis de soutenir une centaine d'athlètes.

Outre cette initiative, Adecco s'occupe aussi depuis 2004 du projet ‘Handicap et Compétence’, dont l'objectif est d'aider les personnes handicapées à s'intégrer sur le marché du travail. Chez Adecco, les personnes souffrant d'un handicap professionnel sont recrutées sur la base de leurs compétences. Les attentes et les méthodes utilisées sont identiques. Lorsque le profil requis pour une fonction a été défini, Adecco évalue les compétences de tous les candidats, quels qu'ils soient. Jusqu'à présent, 894 candidats ont été mis au travail chez 783 clients.

Nico Reeskens, Country Manager Adecco Belgique : « Les entreprises ont besoin du meilleur personnel : des travailleurs motivés et passionnés, orientés solution et qui visent en permanence ce qu'il y a de meilleur. Les athlètes paralympiques font preuve d'une grande persévérance et de détermination pour atteindre leur objectif. Ils servent de modèle aux nombreuses personnes handicapées qui, comme eux, peuvent rencontrer des difficultés d'intégration sur le marché du travail. Je suis heureux qu'ils participent avec nous à créer une société inclusive. »

Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee : « En tant qu'ancienne sportive de haut niveau, je sais mieux que personne qu'il faut considérer sa carrière de sportif de haut niveau d'une manière plus holistique. Ainsi, l'athlète paralympique peut découvrir une forme de confort qui contribuera à ce qu'il atteigne ses objectifs sportifs. Dans ce cadre, les athlètes paralympiques peuvent être des exemples de persévérance, d'ambition, de combativité, que de nombreuses entreprises peuvent et veulent utiliser afin d'optimiser leur fonctionnement interne et ouvrir les portes vers une société plus inclusive. »

Belgian Paralympic Committee