Questions et Réponses

 

Comment fonctionne le système des titres-services ?
J'ai déjà une aide-ménagère. Est-ce que je peux la mettre au travail via les titres-services ?
Où et comment commander des titres-services ?
Combien de titres-services puis-je commander par an ?
Combien de temps un titre-service est-il valable ?
Et qu’en est-il exactement de mon avantage fiscal ?
Je suis indépendante et je suis enceinte, ai-je droit à des titres-services gratuits ?
Quelles sont les activités autorisées ?
Puis-je également faire appel à une aide-ménagère pour de petits travaux de bricolage ou pour l'entretien du jardin ?
Mon aide-ménagère est-elle assurée ?
Que dois-je faire si mon aide-ménagère abîme ou casse quelque chose chez moi ?
Comment demander une aide-ménagère ?
À quelle prestation ai-je droit en échange d'un titre-service ?
Quels sont les horaires et les jours de travail autorisés à mon aide-ménagère ?
À qui dois-je remettre les titres-services ?
Combien gagne l'aide-ménagère ?
Que dois-je faire si je veux partir en vacances ?
Mes titres-services papier ont été volés / j'ai perdu mes titres-services papier / ils ne sont pas arrivés / ils contiennent des données erronées.  Que dois-je faire ?
Les titres-services électroniques sont-ils plus pratiques que les titres-services papier ?


Comment fonctionne le système des titres-services ?

En tant que particulier, vous pouvez faire appel à un travailleur afin d'effectuer des tâches ménagères dans votre habitation privée.  Si vous possédez une résidence secondaire et que vous souhaitez utiliser des titres-services afin d'en assurer l'entretien, c'est possible, mais uniquement si cette résidence se situe en Belgique et est réservée à votre usage personnel.

Retour

J'ai déjà une aide-ménagère. Est-ce que je peux la mettre au travail via les titres-services ?

Adecco peut également offrir un contrat de travail à l'aide-ménagère que vous utilisez déjà. Son occupation devient ainsi tout à fait légale.

Retour

Où et comment commander des titres-services ?

La procédure : 
Tout citoyen belge majeur a le droit de commander des titres-services chez Sodexo.

  1. Vous avez avant tout besoin d'un numéro personnel d'identification. Si vous l'avez déjà, vous pouvez immédiatement choisir le nombre de titres-services de € 9 que vous voulez acheter. 
  2. Vous vous inscrivez gratuitement sur le site de Sodexo via ce lien http://www.titres-services-onem.be/fr_home.asp ou via le lien suivant : http://www.titres-services-onem.be/fr_particulier_linscription_form.asp 
  3. Vous pouvez également vous inscrire par téléphone en appelant le numéro 02/547.54.95.
  • Sodexo vous attribue gratuitement un numéro personnel d'identification grâce auquel vous pouvez commander vos titres-services en effectuant un virement du montant équivalant au nombre de titres-services souhaités. Les chèques coûtent € 9/pièce. 
  • Titres-services papier ou électroniques ? Vous avez le choix ! Vous pouvez passer à tout moment d'un statut à l'autre.
  • Déterminez le nombre de titres-services de € 9 que vous voulez acheter. Versez un multiple de € 9 (avec un minimum de € 90) sur un des huit comptes bancaires de Sodexo.
  • N'oubliez pas de mentionner votre numéro personnel d'identification dans la communication de votre virement.
  • Quelques jours plus tard, vos titres-services arriveront dans votre boîte aux lettres. Si vous avez opté pour les titres-services électroniques,  ceux-ci seront mis à votre disposition dans votre portefeuille électronique.
Retour

Combien de titres-services puis-je commander par an ?

La règle générale limite le nombre de titres-services achetés à 500 par année civile et par utilisateur avec un maximum de 1000 titres par ménage. (On entend par ménage “l’ensemble des personnes qui sont inscrites à la même adresse suivant le certificat de composition de ménage du registre de la population”.)
Pour certaines catégories de personnes, cette limite a été portée à 2 000 titres-services par année civile. Cette dérogation a été accordée aux familles monoparentales, aux personnes handicapées (et parents d'enfants mineurs handicapés) et aux personnes âgées bénéficiant d'une allocation pour l'aide aux personnes âgées.

Vous souhaitez  acheter plus de 500 titres-services par an? Lisez attentivement la procédure à suivre. 

Familles monoparentales :
Vous souhaitez bénéficier de cette mesure pour pouvoir commander jusqu’à 2 000 titres-services par année civile ? Lisez attentivement la procédure
Un exemplaire devra être renvoyé à l’ONEM avec les pièces justificatives demandées.  Un autre exemplaire (l’original) devra être renvoyé, sans pièces justificatives, à Sodexo.

ONEM      
Direction Réglementation
Crédit-temps et Service de proximité  
Boulevard de l’Empereur, 7    
1000 Bruxelles

Sodexo
Cellule titres-services
Rue Charles Lemaire, 1
1160 Bruxelles

Retour

Combien de temps un titre-service est-il valable ?

Les chèques ont une durée de validité de 8 mois. Tout titre-service périmé ne peut plus être échangé en aucun cas et ne peut pas non plus être remboursé.

Retour

Et qu’en est-il exactement de mon avantage fiscal ?

L'achat de titres-services est fiscalement avantageux :

  • Le montant que vous payez sous forme de titres-services vous donne droit à une réduction d'impôts.
  • Le montant déductible est limité à 155 titres-services par an par personne. Votre réduction d’impôt est calculée sur un taux d'imposition de 30 % pour la région flamande et de 10% pour la région wallonne et à partir du 1er janvier 2016, de 15% pour la région de Bruxelles-Capitale.
  • Pour la région de Bruxelles-Capitale, la déduction fiscale diminue à 15% à partir du 1er janvier 2016.

Vous bénéficiez donc d’une déduction fiscale selon la Région où vous résidez.
Sodexo vous envoie, au 1er avril de chaque année, une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d’impôts.

Depuis l'exercice d'imposition 2009 (revenus 2008), les utilisateurs avec un faible revenu peuvent également bénéficier de cet avantage par le biais d'un "crédit d'impôt remboursable".  La demande de remboursement s'effectue en joignant l'attestation fiscale à la déclaration d'impôt introduite.  Si vous ne recevez pas de feuille d'impôts, demandez-la, de votre propre initiative, à votre bureau local des contributions.

Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet via le Contact Center du SPF Finances au numéro 02/ 572 57 57 (tarif normal).

Retour

Je suis indépendante et je suis enceinte, ai-je droit à des titres-services gratuits ?

Si vous travaillez en tant qu’indépendante, que vous venez d'avoir un enfant et que vous avez repris vos activités professionnelles après votre repos de maternité, vous pouvez bénéficier de l’aide à la maternité. 
Cette aide, sous la forme de 105 titres-services, vous est octroyée par le biais des caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. 

Retour

Quelles sont les activités autorisées ?

Les titres-services peuvent uniquement être utilisés pour payer des activités réalisées pour vos besoins privés et non dans le cadre de vos activités professionnelles (n'est pas autorisé, par exemple, le nettoyage d’un cabinet médical, d’une salle d’attente, d’une chambre ou d’un studio mis en location, etc.).

Les activités suivantes sont autorisées :

  • le nettoyage du domicile y compris les vitres,
  • la lessive et le repassage de votre linge,
  • les courses ménagères (par exemple, aller chez l'épicier, le boulanger, etc.),
  • les petits travaux occasionnels de couture,
  • la préparation de repas.
Retour

Puis-je également faire appel à une aide-ménagère pour de petits travaux de bricolage ou pour l'entretien du jardin ?

Non. Les titres-services ne sont pas autorisés dans ce cadre.

Les activités suivantes sont également interdites :

  • le nettoyage de locaux commerciaux ou professionnels (p.ex. salon de coiffure, cabinet de consultation),
  • le nettoyage des parties communes telles que le hall d'un immeuble,
  • le nettoyage extérieur par temps de gel,
  • le nettoyage des vitres extérieures au-delà du rez-de-chaussée,
  • le baby-sitting et la garde de personnes âgées,
  • les travaux d'électricité,
  • le tapissage et la peinture,
  • l'achat de meubles, d'appareils ménagers, de matériel audiovisuel, l'achat de repas chauds, la distribution périodique de journaux et de magazines.

Attention : le travailleur ne peut avoir un lien familial de sang ou par alliance jusqu'au deuxième degré inclus avec l'utilisateur ou un membre de la famille de l'utilisateur, ni habiter à la même adresse que l'utilisateur.  Il n'est donc pas autorisé qu'une aide-ménagère travaille chez :

  • ses parents, grands-parents, beaux-parents, grands-parents par alliance ;
  • enfants ou petits-enfants ; 
  • frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs ; 
  • toute personne, hors du cercle familial, vivant à la même adresse.
Retour

Mon aide-ménagère est-elle assurée ?

En cas d'accident au travail ou sur le chemin du travail, tous les travailleurs titres-services d'Adecco sont couverts par une assurance accidents du travail.

Retour

Que dois-je faire si mon aide-ménagère abîme ou casse quelque chose chez moi ?

Adecco est assuré pour tout dommage matériel causé par notre aide-ménagère, s'il s'agit d'une conséquence directe de ses activités. Il y aura un frais de franchise.

Retour

Comment demander une aide-ménagère ?

Vous pouvez introduire une demande pour une aide-ménagère dans n'importe quelle agence Adecco en Belgique.

OU :complétez notre formulaire en-ligne pour la demande d'une aide-ménagère

Lancez votre demande

Retour

À quelle prestation ai-je droit en échange d'un titre-service ?

Vous payez 1 titre-service par heure prestée. Aucun frais supplémentaire n'est lié à la collaboration avec Adecco.

Retour

Quels sont les horaires et les jours de travail autorisés à mon aide-ménagère ?

Nos aide-ménagères ne peuvent jamais travailler le dimanche ni les jours fériés.  Pendant la semaine et le samedi, le travail est autorisé entre 6 h et 20 h. Lorsque vous nous transmettez votre demande, vous avez la possibilité d'indiquer vos jours de préférence. Nous essayons d'en tenir compte dans la mesure du possible.

L'aide-ménagère doit être occupée 3 heures au minimum par prestation, votre demande doit donc être d'au moins 3 heures.

Retour

À qui dois-je remettre les titres-services ?

Vous remettez les titres-services papier directement à votre aide-ménagère. C'est la raison pour laquelle il est important que vous complétiez toujours la date correcte au préalable et que vous prépariez les chèques à un endroit convenu.
N'oubliez pas de remplir, complètement et correctement, les titres-services papier,
Retrouvez plus d'info sur le site de Sodexo.

Retour

Combien gagne l'aide-ménagère ?

Le salaire offert par Adecco aux aides-ménagères est supérieur au barème minimum et nous offrons également des avantages supplémentaires :

  • Indemnité de transport
  • Jours de congé et pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Prime syndicale
  • Jours fériés payés
  • Salaire garanti en cas de maladie
  • Petit chômage
  • Assurance accidents du travail
  • Cotisations pour la pension
  • Abonnement GSM à des tarifs intéressants comprenant certaines heures d'appel gratuits et des SMS gratuits.

Par ailleurs, Adecco prévoit chaque année des formations (techniques) collectives spécifiques, des entretiens d'évaluation individuels et, si nécessaire, un accompagnement sur le lieu de travail.

Retour

Que dois-je faire si je veux partir en vacances ?

Lorsque vous partez en vacances et que votre aide-ménagère ne doit pas venir en votre absence, vous devez nous avertir deux semaines à l'avance.  Si vous nous prévenez trop tard, nous devrons payer l'aide-ménagère. Veuillez en tenir compte et respecter ce délai minimum pour nous informer de votre absence.

Retour

Mes titres-services papier ont été volés / j'ai perdu mes titres-services papier / ils ne sont pas arrivés / ils contiennent des données erronées.  Que dois-je faire ?

L'échange, le vol, la perte ou la non-réception des titres-services sont des choses qui peuvent arriver.

Titres-services papier : 
Des formulaires sont à votre disposition dans le cadre des titres-services papier.:

  1. Formulaire de demande d'échange des titres-services pour les utilisateurs
  2. Formulaire de service après-vente pour les utilisateurs de titres-services, à utiliser dans les cas suivants :
    • non-réception des titres-services  
    • perte/vol avec demande de remboursement ou demande de remplacement 
    • réception de titres-services erronés

Retrouvez plus d'infos sur le site de Sodexo.

Coûts pour les utilisateurs de titres-services papier

  • Non-réception des titres-services 
    Coût : Gratuit
  • Réception de titres-services erronés 
    Coût : Gratuit
  • Remboursement 
    Coût : 0,25 € / commande
  • Échange 
    Coût : 0,25 € / chèque
  • Déclaration de perte/vol (avec demande de remboursement) 
    Coût : 0,25 € / commande
  • Déclaration de perte/vol (avec demande de remplacement) 
    Coût : 0,25 € / chèque

Il est également possible d’échanger vos titres-services papier contre des titres électroniques.

Titres-services électroniques :

2 formulaires sont mis à votre disposition dans le cadre de vos titres-services électroniques :

  1. Formulaire de demande d'échange des titres-services électroniques pour les utilisateurs.
  2. Formulaire de non mise à disposition des titres-services électroniques pour les utilisateurs.

Retrouvez plus d'infos sur le site de Sodexo.

Coûts pour les utilisateurs de titres-services électroniques

  • Non-réception des titres-services 
    Coût : Gratuit
  • Remboursement 
    Coût : 0,25 € / commande
  • Échange  (titre électronique contre un autre titre électronique) 
    Coût : Gratuit
  • Échange  (titre électronique contre un titre papier) 
    Coût : 0,25 € / chèque
Retour

Les titres-services électroniques sont-ils plus pratiques que les titres-services papier ?

Pourquoi les titres-services électroniques sont-ils particulièrement pratiques ?

  • Vous ne devez pas à chaque fois compléter et préparer les titres-services.
  • Votre stock de titres est approvisionné le jour qui suit la réception de votre paiement.
  • Finis les titres-services perdus, volés ou qui n'arrivent pas (à temps) dans votre boîte aux lettres.

De quoi devez-vous disposer ?
Vous devez être en possession d'un ordinateur équipé d'une connexion Internet et de préférence d'un téléphone.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • L'aide-ménagère reçoit de la part d'Adecco une carte comportant un code personnel. Lorsqu'elle a terminé son travail, elle appelle un numéro 0800 gratuit en utilisant soit un téléphone mis à sa disposition ou à défaut son propre téléphone.  Elle transmet notamment le nombre d'heures prestées. 
  • Vous avez jusqu'à 9 jours ouvrables après la prestation pour la confirmer – par téléphone ou par ordinateur. Passé ce délai, les heures sont automatiquement validées. 
  • Si les heures transmises par l'aide-ménagère ne sont pas correctes, vous pouvez les corriger pendant une période de 9 jours ouvrables.

 
Vous souhaitez utiliser le système des titres-services électroniques. Que devez-vous faire ?

  1. Prendre ses disposition auprès de Sodexo pour créer ou modifier son profil d'utilisateur

    Si vous n'êtes pas encore enregistré
    , vous pouvez le faire sur le site de Sodexo . Lors de votre inscription, optez pour les titres-services électroniques.

    Si vous êtes déjà enregistré :

    Par Internet :
    Sur http://soeasy.sodexo.be/espi_ms/be/home.asp?lang=fr&in=24 vous pouvez « adapter votre profil » dans votre espace personnel et opter pour les « titres-services électroniques ». Si vous ne possédez pas encore d’identifiant et de mot de passe pour accéder à votre compte, vous pouvez demander la création de votre compte via le même lien. Pour cela, il vous suffira de renseigner votre numéro d’utilisateur Sodexo, un numéro de titre-service en votre possession ainsi que votre adresse e-mail

    Par téléphone :
    Informez Sodexo au moyen du formulaire « modification du profil ». Vous recevrez ensuite un code d'accès (nom d'utilisateur et mot de passe). Vous pouvez confirmer, contester ou consulter les prestations en utilisant le numéro payant 02 547 54 92. 
  2. Avertir directement votre personne Adecco Home Services

 Retour

Besoin d'une aide-ménagère ?

Lancez votre demande

 

A retenir :

  • Si vous décommandez trop tard votre aide-ménagère, cela peut signifier pour nos collaborateurs une perte de salaire inopinée.
  • N'oubliez pas de préparer à chaque fois vos titres-services papier et de les compléter correctement ou de valider les prestations électroniques le plus rapidement possible après la prestation.
  • En cas de problème, plainte ou suggestion, n'hésitez pas à contacter votre agence Adecco habituelle.