Hackathon Take the Lead: le plein d’inspiration pour The Adecco Group

  • 16-05-18
  • 10:30
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Hackathon Take the Lead: le plein d’inspiration

Samedi 21 avril 2018 avait lieu dans le cadre de la formation digitale « Take the Lead » un Inspiration Day et un Hackathon au sein de la Vlerick Business School. Deux cents étudiants se sont réunis pour faire le plein d’idées disruptives. La formation est soutenue par, entre autres, The Adecco Group, qui partage toujours avec plaisir son expertise en matière de transformation digitale. Ce fut une journée chargée et riche en apprentissage pour les participants qui ont assisté à différentes conférences et démonstrations. Ceux-ci ont aussi eu l’occasion de mettre leurs nouvelles connaissances en pratique lors d’un travail de groupe. Pour l’élaboration d’un business case, ils ont notamment dû proposer des solutions originales, économiques et réalistes afin de préparer les entreprises au futur. Vous ne pouviez pas en être ? Découvrez alors l’opinion des participants.

Des outils digitaux pour faire la différence

Selon Kristof (26 ans, consultant en recrutement), l’hackathon était une expérience incroyablement enrichissante : « Vous arrivez directement dans un groupe de personnes aux profils très différents. Cela vous aide à penser autrement et à être créatif dans la résolution de problèmes. Parallèlement, vous faites face à la difficulté d’obtenir un résultat spécifique avec un groupe aussi diversifié. Les défis et opportunités liées à son job ? « La concurrence est de plus en plus rude et change très rapidement. Il est impossible de nier l’impact énorme qu’aura le numérique dans les années à venir. Les organisations qui peuvent se distinguer grâce aux outils numériques feront sans aucun doute la différence. Par exemple, votre bureau pourrait être ouvert 24 heures sur 24, vous pouvez travailler avec des écrans interactifs ou introduire un chatbot. »

Garder une touche humaine

Laure (28 ans, talent matcher) confirme les dires de Kristof : « L’hackathon vous aide vraiment à envisager votre organisation de manière plus innovante et créative. Nous devrions plus souvent avoir l’opportunité d’apposer un regard critique à notre manière de travailler. J’ai aussi été impressionnée par le nombre d’outils qui existent déjà. Nous utilisons de nombreux outils numériques chez The Adecco Group, mais les possibilités supplémentaires sont colossales. J’aimerais regrouper tous nos outils sur une application et pouvoir les relier. Nous pourrions ainsi numériser le processus de recherche de candidats, pour pouvoir, en tant que recruteur, se concentrer sur l’échange, l’humain et les entretiens d’embauche qui permettraient de se concentrer sur les soft skills. C’est la touche humaine qui fait la différence. À côté de ça, vous pourriez utiliser les technologies numériques pour améliorer l’expérience des candidats, en utilisant la gamification dans vos tests par exemple, en analysant ces résultats et en donnant du coup des conseils beaucoup plus ciblés. Une grande partie de notre travail se déroule également de la manière traditionnelle : inviter les gens à un entretien, puis les rappeler. C’est très important pour la visibilité, mais je pense que la digitalisation peut nous apporter beaucoup plus. »

Un regard externe pour plus de créativité et d’innovation

L’hackathon n’a pas uniquement inspiré les collaborateurs du recrutement. Gaelle (branch manager depuis 8 ans) raconte : « Ce fut une journée très intense au cours de laquelle nous avons appris à proposer de bonnes idées rapidement et efficacement au sein d’une petite équipe. J’ai déjà suggéré à mes collègues de faire le même exercice. Nous sommes toujours concentrés sur les opérations, mais il est également important de s’améliorer. L’hackathon est la formule parfaite. C’est beaucoup plus concret qu’un brainstorming parce que vous trouvez non seulement une solution, mais aussi un plan pour l’implémenter. Chaque équipe a présenté sa solution, ce qui nous a permis de nous rendre compte du nombre de solutions différentes possibles. C’est très inspirant, une super initiative ! Les possibilités sont innombrables en matière de digitalisation. Nous avons souvent recours à cette dernière en matière de recrutement, mais il est possible de voir plus loin et de l’utiliser pour la gestion des ventes et des talents, avec un chatbot par exemple. Ce que j’ai également trouvé intéressant, c’est d’entendre tant d’orateurs parler de choses qui nous sont encore inconnues. J’aimerais inviter des personnes externes plus souvent pour en apprendre davantage sur la numérisation, mais aussi pour envisager notre organisation de manière plus créative. »