Poser sa démission sans perspective d’un nouvel emploi : bonne idée?

  • 21-11-18
  • 12:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
Poser sa démission sans perspective d’un nouvel emploi

Vous vous ennuyez ? Ou bien votre charge de travail est trop lourde ? La culture de l’entreprise où vous travaillez ne vous correspond pas ? Ou vous avez l’impression de ne plus rien apprendre ? Bref : vous en avez assez de votre job et vous voulez un nouveau défi ? Alors, sautez le pas ! Mais est-il vraiment conseillé de poser sa démission sans perspective d’un nouvel emploi ? Nous parcourons les avantages et inconvénients avec vous.

Oui, foncez !

Quitter son travail sans nouveau contrat peut s’avérer très délicat. Ce n’est pourtant pas une mauvaise idée dans certains cas spécifiques, par exemple pour éviter un burn-out ou un bore-out. Après tout, votre santé est prioritaire. Si votre travail exige tellement de vous qu’il vous épuise mentalement, vous devez agir. Idem pour le bore-out, cette autre souffrance psychologique, liée quant à elle à un manque de défis professionnels. Vous avez déjà entrepris plusieurs mesures pour changer la situation, mais en vain ? Dans ce cas, mieux vaut en effet quitter le navire.

Humm, pas si vite…

Dans la plupart des cas, il est plutôt déconseillé d’abandonner son poste avant d’avoir un nouveau travail. Plusieurs facteurs sont en effet à considérer :
  • Le plus souvent, le fait de démissionner ne vous donnera pas immédiatement droit aux allocations de chômage. Il est donc crucial de disposer d’une bonne assise financière.
  • Trouver un nouveau travail n’est pas une sinécure. Votre recherche peut prendre plus de temps que prévu et, ainsi, devenir source de stress. Or, quand la pression devient trop grande, vous risquez d’accepter n’importe quel job et de vous retrouver dans une fonction moins intéressante que l’actuelle. Ce qui n’est évidemment pas votre but.
  • Outre le stress, le chômage amène aussi l’ennui. Les journées entières de temps libre, très appréciées au début, finissent par devenir un vrai tourment. Vous n’avez rien à faire et vous vous sentez inutile. Dur, dur !

Démissionner ou ne pas démissionner ?

Certes, la décision finale vous appartient. Mais essayez de ne pas précipiter les choses et n’hésitez pas à opter pour un accompagnement professionnel. Souvent, il vaut mieux s’accrocher encore un peu à son poste actuel. Prenez d’abord quelques jours de congé et faites le point. Une fois que vous aurez remis de l’ordre dans vos idées, vous pourrez envisager la situation d’un regard neuf et trancher. Vous ne voyez vraiment pas d’autre issue, l’argent n’est pas un problème et votre entourage vous soutient ? Une démission fait alors partie des possibilités. Lancez votre quête d’un nouveau travail sur notre site !