Vous cherchez la sécurité de l'emploi? Pensez aux métiers en pénurie

  • 22-04-15
  • 09:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
métiers en pénurie

Vous voulez vous assurer de trouver un emploi à tout moment, même pendant une période de difficultés économiques? Alors, il vous faut chercher une profession qui est très demandée sur le marché du travail, un emploi rare et à la fois très convoité par de nombreux employeurs. En un mot: un métier en pénurie.

Qu'est-ce qu'un métier en pénurie ?

Chaque année, le VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling) en Flandre, Actiris à Bruxelles et Le Forem en Wallonie publient une étude sur les offres d'emploi qui trouvent difficilement des candidats. Cette étude permet de dresser une liste de ce qu'on appelle les 'métiers en pénurie': les fonctions pour lesquelles il est structurellement difficile de trouver des candidats adéquats.

Peu de candidats, trop d'offres d'emploi

Dans son étude, le VDAB distingue trois sortes de métiers en pénurie:
  • Les emplois qui ne trouvent tout simplement pas suffisamment de candidats: dans ce cas, on parle de déficit quantitatif. Le problème est que trop peu de personnes ont suivi la formation adéquate, ou même que la profession n'est plus enseignée.
  • Les fonctions pour lesquelles il est difficile de trouver de bons employés qui ont suivi l'expérience appropriée ou une formation supplémentaire. Dans ce cas, il s'agit d'un déficit qualitatif. Ce sont généralement des professions très spécialisées.
  • Les professions qui concernent de nombreux demandeurs d'emploi, mais qui ne sont pas très attrayantes en raison des conditions de travail. Pensez aux professions à bas salaires et aux emplois à horaire décalé.

Métier en pénurie: un job pour vous ?

Vous êtes tenté par un emploi une profession qui offre une certaine sécurité de l'emploi? Dans ce cas, n'hésitez pas à parcourir la liste des métiers en pénurie. Pour résoudre le problème des métiers en pénurie, il existe de nombreuses formations subventionnées et des cours à horaire décalé. Vous voyez votre futur comme infirmier, technicien ou charpentier? Dans ce cas, il est peut-être temps de changer d'orientation ou de vous recycler. Qui sait, peut-être trouverez-vous dans un métier en pénurie… le job de vos rêves!