Utiliser les médias sociaux à des fins professionnelles

  • 15-01-18
  • 18:00
Mot-clé :
  • Adecco Group
Utiliser les médias sociaux à des fins professionnelles

Comment s’assurer que votre futur employeur se forge une bonne image de vous avant même de vous avoir rencontré ? Pour ce faire, vous devez aborder votre présence sur les médias sociaux de manière stratégique. Un brin de bon sens vous sera d’une grande aide pour améliorer votre image professionnelle sur les sites tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, de même que ces quelques conseils précieux.

LinkedIn : le réseau professionnel par excellence

La création d’un profil LinkedIn est loin d’être une futilité si vous souhaitez renforcer votre position sur le marché en tant que professionnel. Utilisé correctement, LinkedIn offre en effet une myriade d’avantages à ses utilisateurs. Ce réseau professionnel vous permet de rester en contact avec vos (anciens) collègues, de vous informer des dernières évolutions de votre secteur, mais aussi de lire les articles d’influenceurs éminents et de découvrir des offres d’emploi intéressantes. Toutefois, votre présence professionnelle sur les médias sociaux ne se limite pas à votre profil LinkedIn. Si votre futur employeur désire se forger une image de votre personnalité, connaître vos centres d’intérêt et compétences, Facebook, Twitter et d’autres canaux en ligne constituent eux aussi une petite mine d’informations.

Facebook, un réseau professionnel ?

Bien réfléchir avant de mettre à jour votre statut ou de poster une nouvelle photo sur les réseaux sociaux vous rendra service dans bien des situations, ainsi qu’à votre
réputation. En faisant preuve de bon sens sur Internet, vous parviendrez à déterminer la façon dont votre entourage vous perçoit, qu’il s’agisse de vos amis, de votre famille ou d’un futur employeur potentiel. Soyez en effet certain que ce dernier tapera votre nom dans Google avant de vous inviter pour un entretien d’embauche ! Empressez-vous dès lors de supprimer vos photos de soirée compromettantes et réfléchissez à deux fois avant de commenter le statut d’un de vos amis. Gardez toujours ces quelques règles en tête :
  • Restez authentique. Ne vous présentez pas comme une personne que vous n’êtes pas, car tout finit par se savoir tôt ou tard.
  • Partagez vos centres d’intérêt et idées, vous révélerez ainsi une part de vous-même à ceux et celles qui ne vous connaissent pas.
  • Évitez les longues discussions en ligne. Un tweet de seulement 140 caractères fera rarement justice à vos propos.
  • Les messages racistes et discriminants sont à proscrire absolument.

Usage professionnel des médias sociaux : affichez vos compétences

Le monde en ligne offre de nombreuses possibilités pour attirer l’attention sur vos talents et compétences. Si votre passion consiste à rédiger des articles journalistiques, rien de tel que de créer un
blog à propos de vos occupations et centres d’intérêt. Un outil tel que WordPress facilite grandement la tâche ! Le graphisme est votre talent caché ? Dans ce cas, une page Pinterest représente le meilleur moyen d’exposer votre travail à un large public. Quant au réseau Instagram, il constitue la plateforme visuelle par excellence pour les photographes et illustrateurs.