Flexi-jobs : renforcez votre équipe au moment des fêtes

  • 12-11-23
  • 13:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
Melissa article

Depuis 2015, les travailleurs peuvent arrondir leurs fins de mois de manière avantageuse grâce à un flexi-job, sans payer d'impôts supplémentaires. Les flexi-jobs ont été introduits en 2013 et à ce moment là, seules les entreprises relevant du secteur de l’horeca pouvaient y recourir. Le champ d’application des flexi-jobs s’est élargi dans le courant des années 2018 et 2023 et 12 autres secteurs y seront ajoutés ce 1er janvier 2024. Melissa De Cooman, collaboratrice chez Adecco Career Center et elle-même flexijobber, vous explique pourquoi il s'agit d'une bonne nouvelle pour vous en tant qu'employeur.

Melissa est recruteuse. C’est elle qui fait le lien entre les demandeurs d'emploi et les entreprises. Elle commence également un flexi-job dans un magasin de vêtements où elle a déjà travaillé dans le passé. « Cette combinaison ne présente que des avantages. C'est très chouette de gagner un peu d'argent en plus, sans en avoir la charge. En même temps, vous enrichissez vos connaissances et votre expérience, et vous pouvez découvrir différents secteurs sans avoir à postuler. Cela donne parfois des tournures inattendues à votre carrière. Cerise sur le gâteau, vous vous constituez également des droits sociaux, tels que les allocations de chômage et des jours de congé. »

Travailler de façon flexible avec des personnes expérimentées

« La seule condition pour les flexijobbers est d'avoir travaillé assez longtemps et suffisamment. S'ils obtiennent le feu vert de l'ONSS, ils ont la possibilité de commencer immédiatement. Les flexijobbers peuvent donc être déployés très rapidement », explique Melissa. Et ce n'est pas le seul avantage pour vous, en tant qu'employeur..

Employer des flexijobbers est financièrement plus avantageux qu’un recrutement habituel. « Cela vous coûte un peu plus cher qu'un job d'étudiant, mais vous obtenez en retour de la maturité et de l'expérience. Ce sont des personnes qui connaissent déjà les tenants et les aboutissants du marché du travail. De plus, leur salaire ainsi que les indemnités, le pécule de vacances et la cotisation patronale spéciale sont des frais professionnels déductibles. »


Conditions flexibles pour les employeurs

La possibilité de faire appel à des travailleurs flexibles dépend de votre commission paritaire. Mais avec l'élargissement considérable du nombre de secteurs, ce n'est plus un obstacle pour la plupart des entreprises.

« Le recrutement lui-même ne pose pas de problèmes et, une fois que les travailleurs flexibles sont en poste, il suffit de vérifier chaque trimestre s'ils ont droit au statut flexijob. Mais si vous travaillez avec des flexijobbers par l'intermédiaire d'Adecco, nous nous occupons à la fois du recrutement et du suivi. »

Ce statut vous permet-il également de donner du travail supplémentaire à vos propres collaborateurs ? « Vous pouvez le faire, à condition que l'employé travaille moins de quatre cinquièmes dans le cadre d'un contrat de travail ‘normal’. Ces collaborateurs ne peuvent pas être en préavis à ce moment-là.. »


Plein de confiance à l’approche des fêtes de fin d’année

Les flexijobs sont désormais étendus à de nouveauxsecteurs tels que l’agriculture et l’horticulture,, l’automobile, les pompes funèbres ou encore l'événementiel. « Peu de gens savent à quel point le travail flexible est déjà largement applicable, et 12 autres secteurs seront ajoutés d'ici 2024. Cela vaut donc vraiment la peine de vérifier les possibilités offertes à votre entreprise, surtout en prévision des fêtes de fin d’année ! »


Les 12 nouveaux secteurs

Un aperçu des 12 nouveaux secteurs qui seront ajoutés en 2024 :

  • Garde d’enfants
  • Enseignement
  • Alimentation
  • Automobile
  • Secteur du transport de bus et autocars
  • Pompes funèbres
  • Sport et de la culture (secteur public)
  • Agriculture et horticulture
  • Auto-écoles
  • Déménagement
  • L’’événementiel
  • Iimmobilier

Vous avez des questions à propos des flexi-jobs ou vous recherchez des flexijobbers ? Contactez votre bureau Adecco ou cliquez directement ici, nous serons heureux de vous aider à démarrer !