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  1. Adecco Belgique
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Coronavirus

Le coronavirus (COVID-19) est un virus grave qui se propage actuellement à grande échelle en Belgique. Les autorités belges ont donc pris diverses mesures pour empêcher la propagation du virus. Tout le monde en porte la responsabilité, y compris nous en tant qu'organisation. Nous voudrions donc vous expliquer comment l'Adecco Group Belgique traite cette question.

Aperçu

  • Information
  • APP COVID-19
  • E-learning
  • FAQ
  • Blog
  • Info Coronavirus

Coronavirus: information pour nos intérimaires et candidats

Compte tenu de l'évolution du coronavirus, nous voudrions vous informer personnellement de la manière dont le groupe The Adecco Group Belgium traite cette question.

Votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de nos collaborateurs et de nos clients, sont notre principale préoccupation. À partir du 11 mai, de plus en plus d'entreprises vont reprendre le travail. C'est pourquoi nous disposons d'une équipe qui suit l'évolution au quotidien et prend les mesures appropriées. Nous nous efforçons de garantir la continuité de nos services dans le cadre de ces mesures de sécurité et conformément aux directives gouvernementales.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Si vous pensez présenter des symptômes du coronavirus, contactez immédiatement un médecin par téléphone, suivez ses conseils et informez votre entreprise et votre personne de contact Adecco.

Dans un premier temps, suivez les directives de l'entreprise dans laquelle vous travaillez et celles du gouvernement. En cas de doute ou si vous avez des questions, contactez votre personne de contact au sein d'Adecco.

Votre agence Adecco sera à nouveau ouverte à partir du 11 mai. Pour garantir votre santé, nous préférons continuer à travailler sur rendez-vous.

Vous voulez éviter de vous retrouver devant une porte fermée ? Alors appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Vous trouverez les coordonnées et les heures d'ouverture du bureau le plus proche de chez vous ici

En agence, nous respectons toujours les mesures prescrites par le gouvernement :

  • Nous ne nous serrons pas la main, mais continuons à nous saluer gentiment à une distance de 1,5 m.
  • Nous préférons recevoir les documents par voie électronique - de cette façon, nous réduisons aussi immédiatement notre empreinte écologique.
  • Chaque bureau dispose d'un paquet de gel désinfectant, de masques buccaux et de détergent pour garantir l'hygiène.
  • Vous arrivez en agence sans rendez-vous ? La porte de l'agence sera fermée pour empêcher quiconque d'y entrer. Nous n'autorisons qu'un seul visiteur à la fois. Vous voulez entrer ? Alors, frappez ou sonnez à la porte. Nous vous ferons entrer dès que possible.

    Les employés d'Adecco sont disponibles et joignables par téléphone ou via les canaux numériques disponibles (e-mail, GSM, Skype).

    Nous comptons toutefois sur votre compréhension si certaines choses ne se déroulent pas comme d'habitude parce que de nombreux collaborateurs travaillent à domicile.

    Nos services peuvent se poursuivre grâce à notre organisation numérique. Tant pour les candidats que pour les intérimaires, les prospects et les clients.

    Pour toutes questions administratives, vous pouvez également consulter votre agence Adecco numérique à l'adresse suivante : https://myadecco.adecco.be/MyPortal et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Tous nos postes vacants sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site www.adecco.be

    Nous évitons autant que possible les rendez-vous physiques. Si toutefois cela n'est pas possible, nous suivons strictement les mesures prescrites par le gouvernement. (gardez au moins 1 m de distance, ne vous serrez pas la main, lavez-vous souvent les mains pendant longtemps à l'eau et au savon, ...)

    Les mesures gouvernementales peuvent être consultées sur le site du SPF Santé publique (www.info-coronavirus.be).

    Si néanmoins vous avez des questions sur les mesures générales ou sur votre situation spécifique, n'hésitez pas à contacter votre agence habituelle ou votre personne de contact. Nos équipes sont à votre service.

    Merci d'avance !

    Bien à vous,

    Nico Reeskens
    Country Manager – The Adecco Group Belgium

 

APP COVID-19

Cette application Covid-19 soutient l'évaluation, l'information et le suivi de la situation du Covid-19 ainsi que les mesures nécessaires. L'application contient un autocontrôle qui, au moyen d'un questionnaire, permet de détecter tout symptôme de Covid-19 et de savoir s'il faut ou non demander une aide médicale.

Il fournit également des informations sur le Covid-19, approuvé par l'OMS, ainsi qu'une aide pour traiter les mesures requises afin de faire votre travail. Il fournit des informations claires sur la meilleure façon de traiter les mesures, à destination/en provenance et sur le lieu de travail. La section "upskilling" couvre divers cours en ligne. Et si vous avez encore besoin d'informations supplémentaires, vous pouvez utiliser la section "podcasts".

app covid-19

Télécharger l'application
 

E-learning Covid 19

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Questions fréquemment posées

1. Les agences d'Adecco sont-elles toujours ouvertes ?

Votre agence Adecco sera à nouveau ouverte à partir du 11 mai. Pour garantir votre santé, nous préférons continuer à travailler sur rendez-vous. Ne pourrait-il en être autrement ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail à l'avance. Les coordonnées du bureau le plus proche se trouvent ici (lien vers le localisateur de succursales). Nous travaillons autant que possible en numérique pour garantir la sécurité de nos propres collaborateurs et de nos visiteurs.

Les agences Adecco sont occupées par au moins une personne afin de garantir la continuité pour nos travailleurs temporaires. Pour éviter que plusieurs personnes n'entrent en même temps, les portes sont fermées et nous autorisons une personne à la fois. Vous êtes dans une agence sans rendez-vous ? Sonnez ou frappez à la porte. Nous vous ferons entrer dès que possible.

2. Est-il possible de venir chercher mes vêtements de travail ?

Il est possible de venir chercher vos vêtements de travail sur rendez-vous.

3. Je me sens malade, qui dois-je prévenir ?

Si vous vous sentez malade, consultez immédiatement un médecin et ne travaillez pas tant que vous n'êtes pas sûr que le danger (de contagion) est passé. Si le médecin établit avec un certificat médical que vous êtes effectivement infecté, vous avez droit à une garantie de salaire pour cause de maladie conformément aux dispositions légales. Bien entendu, vous devez fournir ce certificat médical à votre personne de contact Adecco dans les plus brefs délais.

4. Je ne suis pas malade, mais je n'ose pas travailler de peur d'être infecté par le virus COVID-19.

Si vous n'avez pas de confirmation officielle d'une instance officielle (municipalité, gouvernement, inspection,...) ou un certificat médical (médecin) et que vous n'avez pas l'accord de l'entreprise où vous travaillez ou d'Adecco pour rester chez vous, vous devez en principe aller travailler.

Si l'entreprise où vous travaillez vous donne son accord, vous pouvez utiliser un congé (si possible). Dans le cas contraire, vous serez en principe absent sans raison.

5. Je suis temporairement sans travail en tant qu'indépendant, suis-je autorisé à chercher un revenu supplémentaire dans le cadre d'un contrat intérimaire ?

En tant qu'indépendant, vous pouvez effectuer un travail supplémentaire en tant que salarié. Dans ce cas, vous êtes un salarié "à titre accessoire" tant que vous ne travaillez pas plus de la moitié du temps en tant que salarié (19h ou 20h/semaine selon les cas). N'oubliez pas qu'Adecco prélève les cotisations sociales obligatoires sur votre salaire (13,07 %). Si vous disposez d'une assurance de revenu garanti en tant que travailleur indépendant, vous courez également le risque qu'elle n'intervienne plus. Veillez donc à consulter les autorités compétentes pour vous informer à ce sujet.

6. J'aimerais postuler pour un poste mais je me demande comment se déroule le processus de candidature en ces temps de COVID-19 ?

Il est préférable de postuler en ligne. Vous pouvez trouver tous nos postes vacants sur notre site web:https://www.adecco.be/fr-be/offres-emploi/resultats Dès que vous remplissez les conditions requises pour le poste vacant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais. À partir de ce moment, la procédure de candidature se déroulera, dans la mesure du possible, par voie numérique ou par téléphone. Cela est différent pour chaque poste vacant. La procédure de candidature sera décrite au mieux dans chaque offre d'emploi. Ainsi vous saurez d'avance à quoi vous attendre.

7. Je suis actuellement au chômage pour des raisons économiques ou de force majeure. Puis-je commencer à travailler à un autre poste ? Et cela aura-t-il une incidence sur mes prestations ?

Oui, pendant le chômage, vous pouvez exercer un autre emploi. Cela peut avoir des conséquences sur votre allocation de chômage (perte d'allocation). Vous perdrez vos allocations de chômage si vous ne remplissez pas les conditions d'une profession admise pendant un chômage temporaire. Il est préférable de vérifier vous-même auprès de votre bureau ONEM: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t45

8. Je suis étudiant, mais mes cours ont été temporairement suspendus. Suis-je autorisé à travailler sous le statut d'étudiant ?

- Pour l'étudiant adulte : C'est certainement possible. Vous conserverez votre statut d'étudiant, car vous êtes encore au milieu de vos études, mais celles-ci ont été suspendues pour des raisons de force majeure. Un contrat étudiant pour une semaine entière est donc certainement possible. N'oubliez pas de consulter nos offres d'emploi .

- Pour l'étudiant mineur : En ce qui concerne les étudiants âgés de 15 à 18 ans, il faut tenir compte de l'article 19bis de la loi sur le travail. Bien que le gouvernement ait imposé la suspension des cours dans les écoles secondaires, ces périodes n sont toujours considérées comme étant utilisées pour étudier. En outre, l'emploi de jeunes étudiants pendant les heures de cours normales semble aller à l'encontre de la volonté du gouvernement de limiter autant que possible les déplacements et les contacts sociaux de chacun. C'est pourquoi le SPF estime qu'il n'est pas possible d'employer des étudiants qui sont encore soumis à l'enseignement obligatoire à temps partiel pendant les heures où ils auraient normalement dû suivre les cours. En dehors de ces heures, il est possible, d'un point de vue juridique.

- Pour l'étudiant étranger (avec une limitation de 20 heures) : l'admission au marché du travail pour les étudiants étrangers (avec la mention "marché du travail limité" sur le permis de séjour) en dehors des vacances scolaires est de vingt heures par semaine. Comme nous ne pouvons pas encore parler de vacances scolaires (bien que pour beaucoup, ce sera le cas), nous appliquons strictement la loi et stipulons que les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler plus de 20 heures.

9. En tant que travailleur temporaire, puis-je également faire du télétravail ?

Oui, même en tant que travailleur temporaire, vous pouvez faire du télétravail. Cela est certainement recommandé. Vous pouvez utiliser ce système s'il est applicable dans l'entreprise où vous travaillez. N'oubliez pas de demander les informations nécessaires à la personne de contact de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Veillez également à en informer votre consultant Adecco. Il/elle s'en chargera pour vous sur une base contractuelle.

10. Je suis intérimaire. Est-ce que j'ai droit au chômage temporaire dans le cadre de la crise Covid19 ?

L'ONEM vient d'assouplir les règles dans le secteur intérim quant au chômage temporaire pour force majeure.

Quatre conditions doivent être remplies pour que le système s'applique:
  1. tu es déjà sous contrat d'intérim.
  2. tu travaillais déjà chez l’entreprise via Adecco avant la crise Corona.
  3. Cette société t'aurait permis de travailler s'il n'y avait pas eu de crise.
  4. La société a l'intention de te remettre au travail via Adecco après la crise.
Ta situation correspond à ces critères-là? Alors l'ONEM approuvera probablement ton dossier de chômage temporaire. Contactez votre agence Adecco: nous regarderons avec le client-utilisateur et te tiendrons au courant.

11. En tant qu'étudiant, puis-je travailler plus de 475 heures par an sans être assujetti à la sécurité sociale ?

Pour permettre la mise au travail des étudiants en vue d'alléger la pression de travail accrue dans certains secteurs telle que l'alimentation suite à la crise corona, le gouvernement a décidé de ne pas tenir compte des heures que preste un étudiant pendant le deuxième trimestre 2020 dans le contingent de 475 heures par an. Cela vaut pour tous les étudiants quel que soit le secteur dans lequel ils sont occupés.

12. Les intérimaires, peuvent-ils également être admis au régime de chômage temporaire force majeure (corona) ?

Récemment, les conditions du régime de chômage temporaire force majeure corona (âpres ‘CTFM’) ont été renforcées dans le cas du travail temporaire.

Si, en tant qu’intérimaire, vous voulez demander des allocations CTFM, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Les employés permanents de votre équipe/service sont également mis sur CTFM;
  • Un contrat au moins de 5 jours est établi ou les contrats de cette semaine établissent un horaire à plein temps chez le client où vous travaillez. En principe, il ne devrait pas y avoir d'interruption entre ces contrats.

Si vous n'aviez pas un contrat signé avant le 14/03/2020, un certain nombre de conditions supplémentaires s'appliquent. Si vous avez des questions concernant votre dossier, n'hésitez pas à contacter votre collègue d’Adecco.
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