Les métiers techniques en tête des métiers en pénurie

  • 01-12-17
  • 07:00
Mot-clé :
  • Adecco Group
Les métiers techniques en tête des métiers en pénurie

Les métiers en pénurie sont des professions pour lesquels il est difficile de pourvoir un poste vacant. La raison ? L’employeur ne trouve pas assez de candidats disposant des qualifications requises. C’est également le cas des métiers techniques, qui occupent une place prépondérante dans cette liste des métiers en pénurie. Il ne s’agit pas nécessairement de métiers techniques à faible qualification, mais aussi de fonctions qui exigent un diplôme technique spécifique.

Métiers techniques avec diplôme

Des cafés branchés aux usines de grande envergure, tous ont besoin de techniciens capables de réparer des machines, par exemple. Mais aujourd’hui, les métiers techniques ne se limitent pas à cela. Dans le secteur du bâtiment ou dans le domaine florissant de l’IT, les postes techniques sont légion. Le réseau Internet sur lequel vous surfez depuis votre fauteuil ? Cette application qui vous sert à faire vos virements bancaires ? Eh oui, c’est à un technicien que nous les devons. Ces métiers techniques partagent tous un point commun : ils nécessitent un diplôme dans une orientation technique pertinente. Les postes techniques à faible qualification se font plus rares et laissent place à des fonctions exigeant une grande responsabilité et une connaissance technique spécialisée. Le travailleur en usine d’autrefois est désormais remplacé par un opérateur qui supervise toute la ligne de production. C’est un travail que les entreprises préfèrent confier à un collaborateur qualifié, possédant à la fois les compétences techniques, mais aussi des soft skills, comme le time management et le leadership.

Métiers en pénurie

C’est pourquoi on parle ici aussi de métiers en pénurie : les jeunes sont trop peu nombreux à choisir le secteur technique comme orientation professionnelle. En outre, certaines formations techniques n’évoluent pas assez vite pour suivre l’innovation permanente au sein du secteur, de sorte que les jeunes diplômés ne disposent pas des qualifications requises. Tant de raisons qui expliquent que les métiers techniques figurent en tête de la liste des métiers en pénurie. Selon Willem Vansina du VDAB (équivalent flamand du Forem), le problème ne réside pas uniquement auprès des jeunes. Les métiers techniques sont en évolution permanente et la demande de formation continue est grande. « Aujourd’hui, un électricien est aussi confronté à de la domotique, et un installateur sanitaire aux nouvelles techniques de ventilation. La formation continue est essentielle. » Autre facteur qui détermine si un métier est en pénurie ou non : les conditions de travail, comme le régime de travail. Le travail de nuit ou durant le week-end peut se révéler un obstacle pour les jeunes talents, de même qu’un salaire peu attractif ou un niveau de stress trop élevé.