N’attendez pas trop longtemps pour introduire une demande de congé

  • 15-06-17
  • 08:00
Mot-clé :
  • Adecco Group
demande de congé

Il existe deux sortes de personnes : celles qui prévoient tout longtemps à l’avance, et celles qui agissent toujours à la dernière minute. Mais, que vous réserviez votre voyage un an ou une semaine à l’avance, il est essentiel d’introduire votre demande de congé bien à temps.

Cadre légal

La législation relative aux vacances est une matière complexe, qui établit une distinction entre les ouvriers et les employés. Elle comprend, par exemple, le calcul des droits de vacances et le pécule de vacances, deux notions particulièrement ardues. Il existe toutefois un point sur lequel la législation ne se prononce pas : la manière dont les travailleurs et les employeurs doivent gérer les demandes de jours de congé. En principe, il incombe à l’employeur d’établir des règles à ce sujet, qu’il peut, par exemple, intégrer dans le règlement de travail. L’employeur peut ainsi déterminer le délai dans lequel vous devez demander congé. Il peut également stipuler qu’une catégorie précise de travailleurs n’est pas autorisée à prendre congé pendant une certaine période car celle-ci est toujours très chargée. Connaissez-vous le règlement relatif aux congés spécifique à votre profession ? N’hésitez pas à relire votre règlement de travail ou à vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre agence intérim.

Quand introduire votre demande de congé ?

Si vous voulez être sûr de pouvoir partir au meilleur moment, veillez à demander votre congé assez tôt. Vous désirez profiter du soleil de Turquie pendant deux semaines ou partir en road trip à travers les États-Unis ? Introduisez votre demande de congé au moins quelques mois à l’avance. Il est toutefois inutile de vous dépêcher à ce point si vous ne comptez prendre qu’un jour ou deux de congé. Demandez-le(s) deux semaines avant pour ne pas que votre absence mette votre employeur et vos collègues en difficulté.

Votre employeur peut-il refuser votre demande de congé ?

Vous avez introduit votre demande de congé à temps mais vous avez tout de même reçu une réponse négative ? Ce n’est jamais agréable, mais votre employeur a généralement une bonne raison de le faire. D’un point de vue légal, l’employeur peut refuser la demande de congé dans l’intérêt de l’entreprise. Si cela se produit, ne vous laissez pas abattre mais cherchez, en concertation avec votre responsable, une solution qui conviendra aux deux parties. Le dialogue résout bien des problèmes !