Créer des liens avec des collègues beaucoup plus jeunes

  • 04-10-18
  • 12:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
liens collègues beaucoup plus jeune

Vos collègues ne doivent pas nécessairement devenir vos meilleurs amis, mais c'est évidemment pratique de vous entendre professionnellement avec eux. Après tout, vous passez la majeure partie de la journée en leur compagnie, et si vous avez un bon contact avec les membres de l'équipe, vous travaillerez automatiquement mieux ensemble. Avec vos collègues du même âge, il existe un lien naturel - vous êtes dans la même phase de vie et vous partagez de nombreux sujets de conversation (enfants et petits-enfants sont des sujets courants). Par contre, créer des liens avec des collègues beaucoup plus jeunes peut s'avérer compliqué. Cependant, les différences de générations ne sont certainement pas automatiquement synonymes de différends.

Faites jouer votre expérience et votre réseau

En tant que collègue plus âgé, vous avez de meilleurs atouts en mains, chose qui n'échappera pas aux plus jeunes membres de l'équipe.  Vous disposez de plus d'expérience et très certainement d'un réseau plus étendu. Signalez à vos collègues que vous êtes ouvert(e) aux questions et tout disposé(e) à les conseiller ou à les aider.  En plus, il est très vraisemblable qu'eux aussi ont beaucoup à vous apporter, et qu'un tel  mentorat peut donc parfaitement fonctionner dans les deux sens.

Pas encore actif(-ve) sur les réseaux sociaux ? Lancez-vous !

Les milléniaux passent une bonne partie de leur temps sur les réseaux sociaux. Créer un compte Twitter ou Facebook est donc la manière idéale de rechercher du rapprochement.  Vous pourrez non seulement interagir en ligne (un like est vite partagé), mais cela vous fournira aussi un sujet de conversation au bureau, car vous verrez immédiatement ce que font vos collègues durant leur temps libre.

Essayez pour une fois d'autres canaux de communication

Vous avez encore l'habitude de prendre le téléphone lorsque vous voulez demander quelque chose à un collègue ?  C'est très bien, mais si le reste de l'équipe choisit d'autres canaux de communication – comme Slack ou Skype – ne restez pas à la traîne.  Adaptez votre style : rien de tel qu'un brin d'humour pour briser la glace!