Faire carrière sans diplôme

  • 11-10-18
  • 12:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
carrière sans diplôme

Votre entourage vous a certainement constamment répété qu'il fallait étudier pour réussir et que vous n'arriveriez à rien sans diplôme. Si certains métiers sont effectivement exclus si vous ne possédez pas le bon diplôme – devenir médecin par exemple est impossible sans avoir effectué les études nécessaires (et heureusement) - cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez pas faire carrière. Lisez ici pourquoi vous avez toutes les raisons de nous croire !

Les jobs du futur ? Services, services, services!

Malgré toutes les prévisions sur l'automatisation et la robotisation, l'individu continuera à jouer un rôle central sur le lieu du travail du futur - aussi (ou peut-être même, surtout) l'individu sans diplôme.  Les experts prédisent en effet que le contact interpersonnel et les services ne feront que gagner en importance, et cela, entre autres, à cause du vieillissement de la population. Et dans ce domaine, pas besoin d'avoir fait des études ou de posséder un diplôme. Il suffit de penser aux soins à domicile ou à l'aide familiale, domaines pour lesquels une formation continue peut amplement faire l'affaire, et surtout où vous pouvez faire prévaloir vos soft skills.

L'expérience est plus importante qu'un diplôme

En outre, de plus en plus de recruteurs et de chefs d'entreprises sont convaincus que vous pouvez aussi parfaitement développer les compétences nécessaires au cours de votre travail.  Une chance supplémentaire de prouver que vous êtes à la hauteur de la tâche, donc.  Tout cela est possible en affichant votre motivation lorsque vous postulez depuis l'extérieur, et en faisant la démonstration de votre ambition et de votre esprit d'entreprendre si vous souhaitez réaliser une carrière en interne.  Qui prend des initiatives, communique bien et participe au processus de réflexion (par exemple sur les manières de travailler plus efficacement et d'améliorer les processus), aura indiscutablement une longueur d'avance au moment où paraîtra une offre d'emploi qui a priori ne s'adresse pas à lui

Postuler sans diplôme

Il est en effet essentiel de rédiger votre CV et votre lettre de motivation de manière à faire ressortir précisément de vos emplois précédents les expériences s'accordant aux exigences de l'emploi à venir. Vous pouvez en effet rapidement faire oublier que vous n'avez pas de diplôme en possédant la bonne expertise. Vous avez bien commencé une formation, mais ne l'avez jamais menée à terme ?  Même si vous avez peut-être tendance à dissimuler la chose, la transparence demeure le bon choix.  Beaucoup d'employeurs vérifient si vous avez mené vos études à terme, et lorsqu'ils tombent sur un mensonge, vous pouvez dissimuler vos espoirs pour de bon.  Surtout que le fait d'avoir interrompu prématurément vos études ne doit pas constituer un point d'arrêt.  Pensez à fournir une bonne explication pour votre choix plutôt qu'à tenter de le dissimuler.