La communication au travail : à faire et à ne pas faire…

  • 19-01-18
  • 13:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
communication au travail

La satisfaction professionnelle est étroitement liée à l’efficience des processus de travail, raison pour laquelle une communication efficace est essentielle sur le lieu de travail. Qui dit absence de communication, dit en effet absence de feedbacks ou même de félicitations. De même, une communication défectueuse représente un frein au bon déroulement des opérations. Voici donc comment communiquer efficacement avec vos collègues, supérieurs ou associés.

Communiquer avec ses collègues ou supérieurs, rien de plus facile

Vous vous sentez parfois freiné dans votre désir de partager votre avis au travail ? S’adresser à un supérieur demande en effet une certaine dose d’assertivité, mais nous vous conseillons d’exprimer votre avis, quelle que soit la situation. Si vous appuyez vos propos à l’aide d’arguments valables et êtes prêts à soumettre votre avis à la critique de vos interlocuteurs, ce partage ne pourra être que bénéfique à l’ensemble de l’entreprise. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous puissiez dire tout et n’importe quoi : le ton et le choix des mots revêtent leur importance ! La simplicité reste par ailleurs le maître-mot en la matière. Mieux vaut par exemple bannir les mots à la mode de son vocabulaire, même si désigner les dernières technologies par leur dénomination officielle (un terme anglais, plus que probablement) reste inévitable. Décrivez dès lors vos problèmes de façon claire et simple. Vous constaterez qu’ils n’en seront que plus vite résolus ! Et qu’en est-il des émotions ? Nous, les êtres humains, nous plaisons à croire que nous sommes des êtres rationnels, mais il n’en est rien ! Nous nous laissons constamment guider par notre intuition, nos impulsions et nos sentiments. Il s’agit d’un fait inévitable et tout ce qu’il y a de plus normal, mais faire abstraction de ses émotions lorsque l’on communique en milieu professionnel demeure crucial. Trop souvent, les discussions mènent à une impasse parce que leur objectif premier (trouver une solution faisable à un problème réel) passe à la trappe et est submergé par l’émotif.

Le bon canal pour le bon message

De nombreuses personnes se demandent comment communiquer de manière optimale (via quel canal ?) sur leur lieu de travail. Les e-mails semblent en effet peu appropriés pour aborder certains sujets, tandis que discuter en tête à tête s’avère parfois compliqué lorsqu’il est question de sujets sensibles. La règle d’or est toutefois la suivante : ne discutez pas de sujets sérieux par voie écrite. En discuter face à face avec votre interlocuteur vous permettra de conférer davantage de subtilité et d’humanité à votre message. Vous pourrez ensuite coucher sur « papier » ce qui a été dit ou décidé afin d’en garder une trace. Si vous êtes à la recherche d’informations, un appel téléphonique (pour expliquer la situation et son urgence…) suivi d’un e-mail (pour officialiser la demande et offrir une base de réponse) représente la meilleure manière de communiquer. Découvrez aussi : Le Nouveau Travail version 2016 : quelques conseils

Communiquer comme les milléniaux

Maintenant que le marché du travail est peu à peu colonisé par la génération des digital natives (qui donnent par ailleurs un nouvel élan aux cultures d’entreprise vieillissantes), la question à se poser est la suivante : les abréviations, émojis et autres GIFs sont-ils autorisés dans la communication officielle ? Tout dépend du contexte. Vous pouvez vous adresser sans problèmes à un collègue direct à l’aide d’un GIF intégré à un e-mail, mais le langage SMS et les émojis sont à proscrire dans les échanges avec les clients (potentiels) et les supérieurs.