Une deuxième expérience professionnelle : oui, mais quand?

  • 30-03-18
  • 14:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
Une deuxième expérience professionnelle

Innovations, automatisation, nouvelles technologies, conceptions de la vie changeantes… Toutes ces choses font que les métiers traditionnels tendent à disparaître et que d’autres gagnent en importance. Sortons dès lors notre boule de cristal et jetons un œil aux métiers du futur. Lequel de ces emplois exerceriez-vous volontiers?

Organisateur de fin de vie : aider son prochain à mourir en paix

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont habitués à prendre leur vie en mains. Même plus âgée, il ne fait aucun doute que cette génération souhaitera conserver le contrôle de la situation. Pour les y aider, ils pourront toujours compter sur les services d’un organisateur de fin de vie : organiser une fête d’adieu en famille ou entre amis et réserver ce fameux saut en parachute qui trône depuis des années sur votre liste des « 10 choses à faire avant de mourir », autant de tâches qui incombent à cette nouvelle espèce d’organisateur. Dans la même veine, le traitement des données numériques amassées au cours d’une vie demande lui aussi une expertise particulière. En tant que manager de vie/mort numérique, vous structurez les activités numériques d’une personne afin que ses héritiers possèdent une vue d’ensemble claire sa vie en ligne.

Secteur digital : quels emplois dans le futur ?

Le secteur digital sera probablement le secteur le plus touché par les évolutions du monde professionnel. La demande en personnel qualifié dans les nouvelles technologies telles que l’impression 3D, les drones et la robotique ne cessera de croître. De même, la majorité des données présentes sur internet viendra à expiration, et des personnes devront être engagées pour remettre de l’ordre dans ce chaos. Ce sera notamment le rôle des managers de données périmées. Supprimer ou comprimer de vieilles données du web pour y faire de la place à de nouvelles, ou faire disparaître définitivement vos données numériques personnelles ? Aucun problème pour ces experts ! Une chose est sûre : si vos petits-enfants décident de suivre une formation en informatique, ils ne devront pas craindre pour la sécurité de leur emploi.

Tous indépendants !

D’ici 2025, un salarié à temps plein sur quatre sera amené à exercer ses activités sous le statut d’indépendant. En effet, le travail au sein des entreprises s’organisera davantage sous forme de projets que de journées de travail classiques (9 h-17 h). Résultat : les entreprises feront de plus en plus appel aux services d’indépendants spécialisés pour se faire épauler dans le cadre de leurs différents projets. Qui dit nombre croissant d’indépendant, dit aussi nécessité de se démarquer de la concurrence. En tant que freelance, vous devrez dès lors construire votre « marque personnelle ». Heureusement, vous pourrez compter sur les services d’un personal brand coach.