Snapchat et Instagram sur le lieu de travail

  • 25-06-18
  • 13:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
Snapchat et Instagram

Que vous le vouliez ou non, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn sont de nos jours de plus en plus importants. Nombreux sont ceux qui restent tout le temps en ligne et en contact les uns avec les autres. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs aussi envahi le lieu de travail, rendant la frontière entre vie privée et professionnelle plus floue. Comment gérer ce phénomène en tant qu’employé ?

Les réseaux sociaux au travail 

De nombreuses entreprises interdisent l’utilisation des réseaux sociaux. Les employeurs redoutent en effet que ceux-ci diminuent la productivité des employés, qui ne peuvent évidemment pas tchatter avec leurs amis et clôturer un dossier en même temps.  Imaginez que votre employeur est extrêmement strict à ce sujet. Pouvez-vous, en tant qu’employé, utiliser les moyens de communication de votre entreprise pour votre communication privée ? Votre employeur peut-il en vérifier votre utilisation ? Vos communications privées peuvent-elles être un motif de licenciement ? En d’autres termes : À quel point votre vie privée virtuelle est-elle protégée ? 

Pas de législation, seulement des recommandations 

Les réseaux sociaux sont tellement récents qu’il n’existe pas encore de législation claire à ce sujet. Certaines recommandations ont toutefois été énoncées dont voici les principes les plus importants : 
  • Votre employeur peut jeter un œil à votre écran, mais s’il désire faire un contrôle minutieux de votre utilisation internet, il doit alors l’annoncer au préalable. Il ne peut d’ailleurs le faire que s’il possède de sérieux indices qui laissent à penser que vous utilisez internet à des fins non autorisées (par exemple pour transmettre des informations sensibles concernant l’entreprise). 
  • S’il est prouvé, lors d’un contrôle, que vous avez nui aux intérêts de l’entreprise ou que vous n’avez pas appliqué le règlement de travail, votre employeur peut alors prendre des mesures coercitives. Votre employeur peut par exemple vous licencier s’il voit à vos photos que vous avez passé votre arrêt maladie en Espagne et non au fond de votre lit. 
  • Il n’est pas interdit de parler de votre entreprise en ligne, pour autant que vous ne disiez rien de sanctionnable. Pas de commentaire diffamatoire ou insultant. 
  En somme, si vous vérifiez que votre profil en ligne montre le meilleur de vous-même lorsque vous comptez envoyer votre candidature, il en va de même lorsque vous travaillez. Respect et modération restent les maîtres-mots en ce qui concerne l’usage des réseaux sociaux.