La diversité et l’inclusion, un moyen de dépasser ses objectifs

  • 14-11-22
  • 08:00
Mot-clé :
  • Adecco Group
Diversité-Inclusion

Une étude du cabinet Deloitte indique que 80 % des recruteurs et dirigeants estiment que la diversité et l’inclusion sont des avantages compétitifs. En favorisant le bien-être de vos employés, vous pouvez booster vos résultats tout en améliorant l’image de votre entreprise.

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion?

La question se pose de plus en plus, car ces concepts deviennent des éléments incontournables du monde du travail. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Par diversité, on entend la variété des profils selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la culture, l’orientation sexuelle ou religieuse, ou encore l’intégration des personnes en situation de handicap. C’est une politique que l’on met en place lors du recrutement de nouveaux talents. L’inclusion, quant à elle, s’intéresse surtout à la place de chacun des individus dans le collectif. Le sentiment d’appartenance à une équipe est primordial. Cette étape doit être prise en charge par le management au quotidien.

Quels sont les bénéfices?

Non, avoir une équipe diverse et inclusive ne sert pas qu’à suivre un effet de mode. D’après une étude du cabinet Deloitte1, les entreprises qui mènent une politique d’inclusion ont 60 % de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter, ainsi que d’avoir une meilleure réputation.
Ce chiffre s’explique simplement : la pluralité des profils (diversité) permet d’obtenir de meilleurs résultats à court et long terme. Plus vos employés viendront de milieux divers, plus ils pourront proposer un regard différent sur les mêmes problématiques. Les échanges entre collaborateurs gagneront ainsi en richesse, et vous pourriez obtenir des résultats inattendus.
L’inclusion a elle aussi un rôle à jouer : elle permet à chaque employé de se sentir important au sein de l’équipe dans laquelle il travaille. Son implication dans ses tâches quotidiennes s’en trouvent ainsi renforcée. Selon Deloitte, 93% des employés estiment qu’un sentiment d’appartenance améliore leurs performances2. A long terme, l’inclusion est un bon moyen de limiter la fuite des talents.
Mais comme l’indique l’étude, la diversité et l’inclusion sont également bénéfiques pour l’image de votre entreprise : c’est un moyen de prouver que vous ne restez pas à l’écart de l’évolution du monde du travail. A l’heure où de plus en plus de chercheurs d’emploi veulent prendre en compte leur bien-être sur leur lieu de travail, votre entreprise peut gagner des points en menant une réelle politique d’inclusion.

Comment promouvoir la diversité et l’inclusion?

La politique de diversité est du ressort des ressources humaines. A ce stade, vous devez choisir les candidats selon leurs compétences : leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être. L’âge, le sexe, les orientations religieuse ou sexuelle n’ont pas leur place dans le processus de recrutement. L’utilisation de l’un de ces critères à l’embauche est d’ailleurs répréhensible, selon la loi du 10 mai 2007 sur la discrimination à l’embauche.
Vous pouvez mettre en place une politique d’inclusion de différentes manières. Pour commencer, assurez-vous que chaque employé est considéré à sa juste valeur et est l’égal de ses collègues. Faites de la médiation pour gérer et prévenir les conflits.
Faites également sentir à chacun de vos collaborateurs qu’ils font partie d’un même groupe. Outre les activités de team-building, ne négligez pas le travail en équipe et les échanges au sein de chaque service. Ce sont eux qui aideront les employés à mieux s’impliquer dans la vie de l’entreprise.
Par exemple, le groupe Heineken a par exemple recruté une responsable diversité et inclusion en 2017 pour amorcer le changement de cap. Plusieurs groupes de salariés volontaires organisent des événements en ce sens. Mais ils ne sont pas les seuls impliqués : 100 à 150 employés propagent leurs actions et leurs messages dans le reste de l’organisation. Ce système permet à chacun de s’impliquer pour son entreprise au-delà de ce qui est indiqué sur sa fiche de poste.

L’inclusion pour faciliter l’engagement.

Une bonne politique d'inclusion commence par un bon processus de recrutement et de sélection. Notamment dans la rédaction d'une offre d'emploi qui est une étape importante du processus de recrutement. En effet, les mots et les images choisis peuvent attirer ou simplement dissuader les bons candidats.
Pour faciliter les discussions au sein de l’entreprise, mettez en place des sessions de coaching et de mentoring. Les liens entre vos collaborateurs seront renforcés et leur engagement sera supérieur. Selon une étude de Gallup3, les entreprises dont les employés sont les plus engagés sont 23 % plus rentables que les autres.
Enfin, vous pouvez également sensibiliser vos employés à la diversité et à l’inclusion. Car le management à lui seul ne peut pas tout résoudre ! Ce sont aux employés de prendre le relais. Des sessions de formation à ces thématiques sont bénéfiques. Elles permettent aux travailleurs de mieux comprendre la diversité et l’inclusion, et pourquoi ces notions sont devenues incontournables dans le monde du travail. Et ils pourront se montrer inclusifs à leur tour.
Si vous vous sentez perdu-e, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez consulter le Plan d’action Diversité préparé par la Fédération des Entreprises en Belgique (FEB).
Par ailleurs, des projets tels que Hands on Inclusion aident les organisations à répondre à toutes leurs questions sur l’inclusivité et la diversité. Les organisations peuvent également y suivre des ateliers gratuits et des "bootcamps" afin d'accroître leur inclusivité et leur diversité.
N’hésitez pas non plus à vous tourner vers nous. Laissez-vous inspirer par la politique de diversité et d’inclusion menée par Adecco.