7 conseils pour bien commencer son nouveau travail

  • 25-08-22
  • 11:00
Mot-clé :
  • Adecco Group
7 conseils pour bien commencer son nouveau travail

Les premiers pas dans une nouvelle entreprise sont toujours excitants mais parfois accompagnés de questions et de doutes. Pas de panique ! Suivez notre guide pour des débuts réussis sur votre nouveau lieu de travail.

1.Rendez votre enthousiasme contagieux

Un nouvel emploi est souvent un nouveau départ, et procure enthousiasme et élan. Partagez ce dynamisme avec votre nouvelle équipe. Souriez, posez des questions, intéressez-vous à vos nouveaux collègues,.. ce brin de fraîcheur suscitera leur attention et vous aidera à créer des liens. Prenez les tâches dont vous avez la responsabilité comme des défis à surmonter et concentrez-vous sur les solutions plutôt que sur les problèmes. En considérant un challenge comme une opportunité plutôt qu’un obstacle, cela renforcera votre motivation et vous permettra de doper votre bonne humeur.

2.Présentez-vous à vos collègues

Vous vous intégrez à une équipe déjà formée, pour cette raison c’est à vous de faire le premier pas pour vous fondre dans votre nouvelle équipe. Dès votre prise de poste, essayez de retenir les noms des personnes qui travaillent autour de vous ainsi que leurs rôles, prenez des notes pour vous en souvenir plus facilement, dessinez un plan des bureaux peut être un bon moyen pour aider la mémorisation. Les discussions informelles entre collègues vous permettront d’en découvrir plus sur chacun et de créer des liens personnalisés avec vos collègues !

3.Adaptez-vous à votre nouvel environnement

Qui dit nouveau poste, dit nouveau lieu de travail. Pour éviter d’arriver en retard et ne pas vous stresser, vous pouvez repérer votre trajet quelques jours en avance, et si besoin vérifier où se trouvent les places de parking disponibles. Une fois en poste, apprenez aussi rapidement à vous orienter dans les locaux : où sont les toilettes, la cafétéria, l’imprimante… Autant de petites choses utiles qui vous simplifieront la vie. Trouvez également parmi vos collègues quelqu’un de confiance qui peut vous expliquer un maximum de choses sur le fonctionnement de l’entreprise. Outre les objectifs professionnels, il y a dans chaque firme des codes et des habitudes qu’il est préférable d’adopter rapidement pour bien s’intégrer.

4.Préparez vos réunions

Pour faire bonne impression, venez préparé-e à chaque réunion. N’hésitez pas à prendre vos notes avec vous si vous avez encore du mal à différencier certains aspects de votre nouveau rôle. Personne ne vous en tiendra rigueur si vous avez besoin de lire les noms que vous n’avez pas encore pu retenir. Soyez à l’heure aux réunions et assurez-vous que vous connaissez bien le thème du jour, même si vous ne devez pas prendre la parole. Si besoin, demandez à vos collègues de vous en rappeler les grandes lignes.

5.Osez poser des questions

Vous n’aurez pas forcément une séance de questions-réponses organisée avec vos nouveaux collègues pendant votre formation. Mais cela ne fait rien, car vous pouvez y remédiez vous-même. Dressez une liste des personnes dont vous devez connaître les méthodes et la charge de travail, et sollicitez-les pour comprendre leur rôle dans l’entreprise. Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Mieux vaut trop demander au départ plutôt que commettre des erreurs par excès de confiance. Evitez toutefois de poser les questions professionnelles pendant les temps informels (pause-café ou pause-déjeuner). Vous risqueriez de froisser vos collègues et surtout d’avoir oublié l’essentiel en reprenant votre poste !

6.Soyez en phase avec votre supérieur-e

Pendant les premiers jours, il est important de bien comprendre ce que l'on attend de vous et de clarifier les attentes de vos supérieurs. La réalité du terrain peut différer en partie de la fiche de poste à laquelle vous avez postulé. Si votre supérieur-e direct-e ne le fait pas, n’hésitez pas à solliciter rapidement un entretien. Vous pourrez discuter des objectifs professionnels, mais aussi poser des questions plus générales sur l’entreprise et créer un premier lien de confiance.

7.Pensez à votre santé mentale

Les premiers jours à un nouveau poste peuvent être particulièrement éreintants. Profitez de votre changement d’emploi pour modifier aussi votre rythme de vie. Evitez les sorties et reposez-vous au maximum, surtout pendant la première semaine. Faites de l’exercice, pensez à vous aérer, et mettez au point votre nouvelle routine quotidienne. Vous vous levez plus tôt ou plus tard qu’auparavant, et cela a un impact sur l’ensemble de votre journée. Repensez vos déplacements et l’heure de vos repas pour vous assurer de rester en pleine forme. Retrouvez plus d'astuces pour gérer votre carrière sur le blog d'Adecco.